Résumé du roman : de l’obscurité à la lumière
On se regardait, moi et les deux policiers, sans se dire un mot à l’intérieur de la voiture. Elle est partie en trombe, mais sans mettre le gyrophare. À vrai dire, si j’avais entendu ce son, mon désarroi aurait été plus grand ; merci les policiers, me dis-je en mon for intérieur, de m’avoir ménagé sans ce supplice de plus ! Je ne suis pas, pour autant, sorti d’affaire. J’ai été conduit directement dans une bâtisse qui, bizarrement, ne ressemble pas à une enceinte de commissariat. Par la suite, ce lieu s’est révélé être un lieu des services spéciaux ! Qui dit service spécial, dit service qui est à l’affût de tout acte susceptible de nuire au pays, à sa sécurité, à son économie…
À propos de l’auteur : Mohammed Chelihi
Mohammed Chelihi est né en 1969, sept ans après l’indépendance de l’Algérie, dans un village entouré de montagnes, les montagnes de l’Aurès-Batna et de Bejaia, un village que l’on ne peut atteindre que « par les chemins qui montent ». Et c’est cette image qui domine toute l’histoire qui nous est contée ici : celle d’une ascension
Extrait
Mon nom tire son origine d’un passé lointain, très lointain comme cette profondeur du pays, l’Algérie. Un nom que je dois chercher dans la généalogie des noms. Chelihi, avec ses consonnes, et voyelles, peut apparaître comme un nom bizarre, mais on peut en extraire les trois premières lettres pour former un nom diminutif évocateur, voire provocateur, Che.
Je ne suis que moi-même, avec ma nature, mon esprit jovial, attachant, et accrocheur, qui veut arpenter les sentiers battus pour atteindre des cimes. Ce nom est, par contre, un nom évocateur, qui porte déjà l’odeur de ma destinée, avant que celle-ci n’ait lieu, avant que ma vie n’ait connu les étapes de ma vie.
La signification de ce nom de famille est « L’homme nu », l’homme qui marche, avance, sans masque, de façon intrépide, croyant à la chance, aux surprises, aux belles rencontres, voire à la réussite qui nous attend quelque part, et peu importe les cieux, les terres, les mers, les contrées, les régions… et aussi, peu importe le temps, qu’il faut attendre…
L’avis des éditions la Compagnie Littéraire
Jeunesse de travail mais aussi d’ambition, désir de réussite, rêve de l’Europe… et de la France. Et puis les aléas politiques en Algérie et la mort du père font le parcours initiatique du jeune homme qui se met alors dans la peau du « voyageur sans bagages » mais qui veut réussir, pour sa famille, pour ses ancêtres.
Et c’est la Suisse, avec un travail honnête et prometteur, jusqu’au jour où… c’est l’arrestation pour acte de terrorisme international. Il ne peut s’agir que d’une erreur judiciaire, oui mais quoi ? Usurpation d’identité ? Sosie ? Prouver son innocence devient de l’ordre de l’impossible.
Alors la vie bascule et le récit également dans un suspense qui ne se départit jamais de la combativité de l’auteur ni de son désir de témoigner pour la vérité.