Dernière mod­i­fi­ca­tion le 23 juil­let 2019 par La Com­pag­nie Littéraire

Livre papi­er, livre numérique, livre trans­mé­dia, réal­ité aug­men­tée ou virtuelle… La tech­nolo­gie évolue encore et tou­jours, pour offrir des sup­ports de plus en plus inno­vants. Trois sup­ports ou moyens d’accéder à la lec­ture vous sont exposés ici : le futur lit­téraire est à nos portes.

1. Quand les médias animent le livre

Si le numérique a révo­lu­tion­né nos modes de lec­ture, le livre a encore de beaux jours devant lui. Il s’est diver­si­fié, avec des ver­sions plus tac­tiles (des « objets » à touch­er, dépli­er) ou dont l’histoire s’adapte aux choix du lecteur (« Le livre dont vous êtes l’auteur »).

Mais l’innovation la plus récente, c’est celle des édi­teurs qui pro­posent des livres trans­mé­dias…, sup­ports du futur. Ces livres com­bi­nent plusieurs médias pour créer un univers nar­ratif com­plexe et offrir une expéri­ence de lec­ture nou­velle. Hen­ry Jenk­ins, chercheur améri­cain spé­cial­isé dans les nou­veaux médias, définit ce con­cept comme « un proces­sus dans lequel les élé­ments d’une fic­tion sont dis­per­sés sur divers­es plate­formes médi­a­tiques dans le but de créer une expéri­ence de diver­tisse­ment coor­don­née et unifiée. » La saga Incar­natis, à l’aide de QR codes qui jalon­nent les chapitres, réu­nit dif­férentes œuvres de l’esprit telles que « livres aug­men­tés, musiques orig­i­nales, réc­its audios, ban­des dess­inées, illus­tra­tions, con­tes, sculp­tures, films, série audio­vi­suelle, chas­se au tré­sor, jeux en réal­ité alternée, de société, instal­la­tion spé­ci­fique, attrac­tion… Réal­i­sa­tions aux­quelles s’ajoute la notion de com­mu­nauté. » Car cha­cun peut pro­pos­er un con­tenu dif­férent : il ne s’agit pas sim­ple­ment d’adapter une his­toire d’un sup­port à un autre mais de créer plusieurs axes de nar­ra­tion. Autre pos­si­bil­ité : créer un compte Twit­ter pour un per­son­nage, média qui va per­me­t­tre à l’auteur de rebondir sur l’actualité, de com­mu­ni­quer autrement, d’interagir avec ses lecteurs, une manière moins informelle de ren­con­tr­er son pub­lic autrement que par les tra­di­tion­nelles dédi­caces par exemple.

Lire aussi  Hommage à l'auteur José Labrosse

2. La réalité virtuelle à nos portes

Depuis deux ans, la lec­ture en réal­ité aug­men­tée a fait son appari­tion dans le domaine de l’édition. Le cou­ple écran/livre papi­er offre la pos­si­bil­ité au lecteur, au gré de ses manip­u­la­tions, d’accéder à des illus­tra­tions numériques qui se super­posent aux illus­tra­tions du livre papier.

Encore plus fort : après avoir fait ses preuves dans le monde du ciné­ma et des jeux vidéo, la réal­ité virtuelle arrive dans le milieu du livre. Pour le moment, seule l’appli Motion Books (Made­fire) a dévelop­pé cette tech­nolo­gie, qui offre des vues panoramiques à 360° et des effets sonores. Pleine de promess­es, cette tech­nolo­gie offre une nou­velle façon de lire, com­plé­men­taire du livre papi­er qui repose unique­ment sur l’imagination du lecteur.

 

Aujourd’hui large­ment util­isés dans le monde des jeux et de la vidéo, les casques de réal­ité virtuelle sont en cours de développe­ment dans le domaine lit­téraire. Demain, nous plongerons dans des univers par­al­lèles qui nous fer­ont oubli­er la réal­ité… ou croire à une autre réalité ?

3. Le distributeur d’histoires, un support original

Vous atten­dez un train et vous vous ennuyez ? Dans le hall d’accueil d’une grande entre­prise, vous vous impa­tien­tez parce que votre inter­locu­teur est en retard ? Il y a peut-être dans votre envi­ron­nement proche une petite borne orange et mar­ron, avec trois bou­tons qui indiquent les chiffres 1, 3 et 5. Elle dis­tribue des his­toires cour­tes écrites par des auteurs anonymes sélec­tion­nés par l’édi­teur com­mu­nau­taire Short Édi­tion. C’est ce dernier qui a imag­iné et créé ce con­cept de dis­trib­u­teur. Les trois chiffres cor­re­spon­dent aux min­utes qu’il vous fau­dra pour ter­min­er votre lecture.

Lire aussi  Logorallye de la soirée Littéraire " à livres ouverts" : Liste numéro 2

Vous avez très peu de temps ? Appuyez sur le 1 : la « machine » vous imprime ce qui ressem­ble à un tick­et de caisse et vous délivre une microfic­tion, un poème, une nou­velle… juste pour le plaisir de la lec­ture. Mag­ique ? Non, inno­vant et gratuit.

L’objectif de cette inno­va­tion est de pro­mou­voir la lec­ture — et évidem­ment l’écri­t­ure. Aujourd’hui, vous trou­vez un dis­trib­u­teur dans de nom­breuses gares et dans des hôpi­taux, sièges de sociétés, grands mag­a­sins. Plus de cent dis­trib­u­teurs ont déjà été adop­tés, dont quelques-uns au-delà de nos fron­tières. Seul défaut : les bornes sont peu vis­i­bles. Ouvrez l’œil !

La créa­tion en matière lit­téraire, tant au niveau du con­tenu, de la forme que de la tech­nolo­gie, a un bel avenir. L’innovation en est à ses bal­bu­tiements. Quel que soit le sup­port, l’essentiel, pour le lecteur, est de tou­jours avoir du plaisir à lire !

Con­nais­sez-vous les box littéraires ?
On con­naît les box « soins pour deux », « nuit dans un manoir » ou « expéri­ence inso­lite », on con­naît moins les box lit­téraires, plus récentes. Le principe ? Grâce à un abon­nement, vous recevez chez vous, chaque mois, des livres et/ou des mag­a­zines. Il existe plusieurs box, cha­cune explo­rant un domaine différent.

Sur quel support imagineriez-vous lire dans le futur ?

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lynda
5 années il y a

Bon­jour et mer­ci pour votre arti­cle très intéres­sant qui cite InCar­natis et notre con­cept de lec­ture augmentée. Pour infor­ma­tion, nous pour­suiv­ons notre aven­ture avec la pré­pa­ra­tion du tome 2 de la trilo­gie trans­mé­dia InCar­natis. A ce pro­pos, une cam­pagne de finance­ment par­tic­i­patif sur Ulule est en cours : https://fr.ulule.com/incarnatis-t2/ Si vous souhaitez décou­vrir InCar­natis et par­ticiper à de grands moments de créa­tion du tome 2, ce crowd­fund­ing en sera l’occasion. Trilo­gie trans­mé­dia InCar­natis “Cycle de la Vénus d’Emerae” : Tome 1 — Le Retour d’Ethe­lior (déjà paru) Tome 2 — La Prophétie (à paraître en 2018) Tome 3 — La Bataille d’El Razel (à paraître en 2019) Pour toute infor­ma­tion com­plé­men­taire :… Lire la suite »

Vérifié indépendamment
41 avis