Dernière mod­i­fi­ca­tion le 3 sep­tem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

5 livres à ne pas manquer sur les serial killers

De la bar­barie au sadisme en pas­sant par le can­ni­bal­isme et le meurtre, la Com­pag­nie Lit­téraire vous a cette fois-ci con­coc­té un TOP 5 des plus joyeux, un classe­ment des meilleurs livres sur les ser­i­al killers.

Dans cet arti­cle rafraîchissant, nous vous livrons les ouvrages d’ex­perts retraçant le par­cours des cinq tueurs en série les plus glauques de l’histoire…

De quoi avoir des petites crises d’an­goisse passé 23 h ! Un lien sera don­né à la fin de l’ar­ti­cle pour tout achat de chien de garde et de portes blindées.

En vous souhai­tant une bonne lecture !

1) Un esprit dérangé, Harold Schechter : Enquête sur Albert Fish

livres sur les serials killers
Albert Fish

En numéro un, pour bien com­mencer ce TOP 5 des livres sur les ser­i­al killers, le King des King, l’indétrôn­able Albert Fish !

Remar­quable par son inven­tiv­ité et son raf­fine­ment, il saura vous emmen­er vers des con­trées exo­tiques dont vous n’au­riez jamais osé rêver.

Ce char­mant per­son­nage, out­re le viol et le can­ni­bal­isme de jeunes filles, aimait s’adon­ner à toutes sortes de pra­tiques sex­uelles, impli­quant par­fois des aigu­illes, des boulettes de coton en feu et … son rectum.

Fish avait égale­ment la par­tic­u­lar­ité d’en­voy­er des let­tres aux par­ents des vic­times afin de leur détailler la manière dont il avait tué, vio­lé et dégusté leur enfant.

C’est ce genre d’at­ten­tion qui nous touche, à la Com­pag­nie Littéraire !

Un esprit dérangé retrace très métic­uleuse­ment le par­cours du tueur par un spé­cial­iste du crime.

On y trou­ve des cita­tions du meur­tri­er, dif­férentes analy­ses psy­chi­a­triques ain­si que des rap­ports d’en­quête détail­lés. Le mode opéra­toire y est décrit, ain­si que les divers­es étapes d’une affaire qui dur­era plus de six ans. On y décou­vre un être d’ap­parence gen­tille et prévenante, qui s’avère finale­ment être d’une cru­auté et d’une per­ver­sion surhumaine.

À lire sans modération !

2) Mon ami Dahmer, Derf Backderf : Roman graphique sur Jeffrey Dahmer

livres sur les serials killers
Jef­frey Dahmer

Et pour con­tin­uer en beauté notre TOP 5 des livres sur les ser­i­al killers, une per­le rare, celui que l’on surnom­mait “le can­ni­bale de Mil­wau­kee” : Jef­frey Dah­mer.

Lire aussi  Top 5 des livres heroic fantasy

Enfant prodigue d’un père absent et d’une mère dépres­sive et psy­cho­rigide, notre char­mant ami passe une bonne par­tie de son ado­les­cence à col­lec­tion­ner des cadavres d’an­i­maux morts dans des bocaux d’acide sulfurique.

Il gagne sa place dans notre TOP 5 de par le remar­quable aspect sci­en­tifique de cer­tains de ses meurtres. Dah­mer pense en effet qu’il peut trans­former ses vic­times encore vivantes en “zom­bies” en leur perçant une par­tie du lobe frontal pour y injecter de l’acide ou de l’eau bouil­lante. Quelle belle ini­tia­tive de recherche !

La bande dess­inée de Derf Back­derf est notre coup de cœur de ce TOP 5 des livres sur les ser­i­al killers !

La jeunesse du tueur y est retracée fidèle­ment, et pour cause. L’auteur/dessinateur du roman graphique passe véri­ta­ble­ment son ado­les­cence au lycée avec Dah­mer.

Il y décrit un jeune homme en pro­fond mal-être, seul, alcoolique.

L’ado­les­cent n’est pas à sa place, rejeté de ses cama­rades, en proie à des pul­sions aux­quelles il meure d’en­vie de s’abandonner.

Un style de dessin à la R.Crumb, un univers som­bre, poignant et une écri­t­ure sim­ple, objec­tive. Mon ami Dah­mer dévoile la tragédie d’un ado­les­cent qui som­bre dans l’in­com­préhen­sion générale… Bouleversant !

3) The Familly, Ed Sanders : Enquête sur la secte de Charles Manson

livres sur les serials killers
Charles Man­son

Fon­da­teur et leader d’une com­mu­nauté hip­pie dans laque­lle il se présente comme la réin­car­na­tion du Christ, Charles Man­son et la “Famille” mar­quent les années 70.

Élevé par un oncle et une tante sadiques alors que sa mère séjourne en prison, Man­son démarre plutôt mal dans la vie…

Après une courte car­rière de prox­énète et plusieurs meurtres, il fonde à 32 ans une com­mu­nauté hip­pie (30 à 50 per­son­nes selon les péri­odes) essen­tielle­ment com­posée de jeunes femmes qui lui ser­vent d’esclaves sexuelles.

Man­son est fasciné par les Bea­t­les, et utilise cer­taines de leurs chan­sons, notam­ment Hel­ter Skel­ter ou Pig­gies pour don­ner du sens à ses meurtres. Il écrit par­fois les paroles des chan­sons sur les scènes de crime avec le sang des victimes.

Un cham­pi­on de la manipulation !

Man­son ne com­met lui-même que peu de meurtres, préférant laiss­er le soin à ses dis­ci­ples de s’en charg­er. On comptera notam­ment par­mi les vic­times la femme de Roman Polan­s­ki, Sharon Tate…

Lire aussi  Top 10 des meilleurs recueils de poèmes de tous les temps

Le groupe se drogue énor­mé­ment et vit dans la mis­ère la plus totale. Les femmes y sont régulière­ment vio­lées, leurs faveurs sex­uelles sont util­isées comme une mon­naie d’échange pour obtenir nour­ri­t­ure et logement.

Bref, une char­mante colonie de vacances où envoy­er vos enfants pen­dant l’été !

The Famil­ly se présente comme une recherche métic­uleuse, tout d’abord sur les réper­cus­sions qu’a eu l’af­faire dans les années 60/70, mais égale­ment sur l’aspect psy­chologique et spir­ituel de la communauté.

On y voit un groupe de mar­gin­aux, insta­bles, manip­u­la­bles, drogués et un gourou charis­ma­tique, déli­rant et insai­siss­able. Des pho­tos de l’investigation sont dévoilées au pub­lic, le livre est bien con­stru­it et très fourni.

Un coup de maître !

4) Enfant 44, Tom Rob Smith : Roman autour de l’enquête sur Andreï Chikatilo

livres sur les serials killers
Andreï Chikati­lo

Et tou­jours dans la joie et la bonne humeur de ce TOP 5 des livres sur les ser­i­al killers, nous allons main­tenant vous par­ler de notre ami Andreï Chikati­lo, ou celui que l’on surnom­mait le “mon­stre de Ros­tov” !

Par­cours clas­sique, Andreï grandit dans l’Ukraine mis­éreuse et dévastée de l’époque stal­in­i­enne. Il est bat­tu par sa mère qui lui racon­te un jour que son frère aîné Sté­pan a été enlevé, tué et mangé par les voisins à cause de la famine.

Andreï réus­sit mal­gré tout à s’ex­tir­p­er du milieu paysan pour devenir instituteur.

Il com­mence assez tôt à tuer des pros­ti­tuées ou des fugueurs qu’il abor­de la plu­part du temps dans des gares ou des lieux publics très fréquentés.

Impuis­sant, il déclare trou­ver du plaisir sex­uel en tuant, tor­tu­rant et dévo­rant ses vic­times. Il déguste la plu­part du temps les seins ou les organes sex­uels des cadavres, ses mets de choix. L’ar­rachage d’yeux fait égale­ment par­tie de ses péchés mignons !

Andreï Chikati­lo déclar­era aux policiers ne pas sup­port­er les “mœurs relâchées” de ses vic­times : enfin quelqu’un avec un min­i­mum de sens moral !

Au total notre ami aura per­pétré plus de 55 assas­si­nats, hommes, femmes et enfants con­fon­dus. Il déclar­era être per­suadé de souf­frir d’une “espèce de mal­adie” : lucide en plus de ça !

On vous recom­mande vive­ment le livre de Tom Rob Smith : Enfant 44.

L’in­trigue s’an­cre pen­dant l’URSS de Staline, autour du bril­lant Léo Demi­dov, agent du MGB, la police secrète de Moscou.

Après une muta­tion liée à une enquête ayant mal tourné, notre héros s’in­téresse à la dis­pari­tion de plusieurs enfants dans la région de Rostov.

Lire aussi  Top 20 des livres steampunk

Le gou­verne­ment refuse de con­tin­uer l’en­quête, au pré­texte que les tueurs en série sont pro­pres au cap­i­tal­isme et non aux sys­tèmes socialistes.

Dans un état où “le crime n’ex­iste pas”, notre enquê­teur va ren­con­tr­er de nom­breux obsta­cles en suiv­ant la piste d’un des plus grands meur­tri­ers du XXe siècle.

Un livre mêlant poli­tique et judi­ci­aire de manière admirable !

5) Les disparus d’Auxerre, Corinne Hermann & Philippe Jeanne : Enquête sur Émile Louis

livres sur les serials killers
Émile Louis

Un français, pour finir ! Et pas des moindres !

Enfant de la DDASS, Émile Louis, que l’on surnom­mera plus tard “le bouch­er de l’Yvonne”, se voit placé très tôt dans une famille d’ac­cueil dif­fi­cile. Un père adop­tif fos­soyeur, absent, et une mère froide et autori­taire le pousseront très jeune vers la criminalité.

Vio­lé dans un cen­tre de délin­quance, l’ado­les­cent développe des pen­chants pour le men­songe et la manipulation.

À 18 ans il s’en­gage dans la Légion étrangère et part faire la guerre en Indochine.

En revenant il trou­ve un emploi en tant que chauf­feur de bus, à nou­veau pour la DDASS, et c’est là que tout com­mence ! Il y trou­ve sept vic­times, des jeunes filles, qu’il tor­ture, vio­le et assas­sine. Dans la longue suite de joyeusetés com­mis­es par notre ami Émile, nous noterons les attouche­ments sur mineurs, le viol et la tor­ture de sa belle-fille ain­si que les mal­trai­tances et actes de bar­barie per­pétrés sur sa femme.

Mais qui a dit que les tueurs en série étaient inca­pables de créer des liens ?

Notre cher Émile se liera effec­tive­ment d’ami­tié avec le cou­ple de Claude et Monique Dunand, spé­cial­isé dans le com­merce prox­énète, sado­masochiste et bar­bare de jeunes filles enlevées à la DDASS ! Un vrai trio de rêve !

Les dis­parus d’Aux­erre est un livre d’en­quête et d’in­ves­ti­ga­tion poignant. Écrit avant la con­damna­tion d’E.Louis, les auteurs s’en­ga­gent dans l’af­faire afin de ren­dre jus­tice aux familles des vic­times, et déci­dent de men­er eux-mêmes l’en­quête devant l’in­ef­fi­cac­ité des institutions.

Le livre révèle des élé­ments de l’en­quête com­plète­ment incon­nus du pub­lic et par­fois même de la police. Un réc­it cap­ti­vant, une inves­ti­ga­tion étof­fée d’une con­nais­sance exacte et objec­tive des évènements.

Une écri­t­ure inci­sive et un réc­it mené d’une main de maître !

Si vous avez aimé cet arti­cle à pro­pos des livres sur les ser­i­al killers, vous pou­vez le partager et con­sul­ter les autres TOP 5 de la Com­pag­nie Lit­téraire !

Sources :

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
41 avis