Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Tout le monde a un jour ou l’autre poussé un coup de gueule, cer­tains en ont même fait un livre ! Aujourd’hui, devant vos yeux ébahis et pour votre plus grand plaisir, un top 6 pour le moins inat­ten­du des plus grands livres coups de gueule.

1) Madénian Mathieu – Allez tous vous faire enculer

madenian-mathieu

allez-tous-vous-faire-enculer

On com­mence à mer­veille ce classe­ment par un best-sell­er 2019. Un livre au titre engageant et engagé dans lequel Math­ieu Madén­ian pousse un véri­ta­ble coup de gueule et incendie sans mâch­er ses mots tous les petits détails et nou­velles manies qui le met­tent hors de lui chez les français d’aujourd’hui. Tout ça avec une pointe d’humour, bien sûr. À lire absolument !

2) Jacques Séguéla – Le diable s’habille en GAFA

jacques-seguela
le-diable-s-habille-en-gafa

Ce livre coup de gueule au titre véri­ta­ble­ment astu­cieux dénonce les « GAFA » : Google-Apple-Face­book-Ama­zon, qui nous envahissent avec une tech­nolo­gie abrutis­sante qui éloigne les gens de la vraie vie, celle qui n’est pas implan­tée dans un écran dernier cri et influ­encée par le désir tou­jours plus intense de nou­veauté et de pro­grès. Jacques Séguéla, exprime sa peur des avancées tech­nologiques. La peur de voir notre espèce un jour détrônée par des êtres non humains ?

3) Yves-Frédérique Livian – L’Anti-Arnaques

yves-frederique-livian
anti-arnaques

Dans une France où bon nom­bre d’en­tre­pris­es s’enrichissent sur la cré­dulité et la fragilité de cer­tains, Yves-Frédérique Livian nous guide pour un com­bat sans mer­ci con­tre des arnaques bouf­feuses de fric et, pour cer­tains, de vie. Aurait-on enfin décou­vert un vac­cin anti-escroc ?

4) Maryline Videau – Traité de la connerie

Dans ce « petit traité » de deux cents pages, Mary­line Videau dés­ap­prou­ve les nou­velles habi­tudes et pri­va­tions aux­quelles nous faisons face dans la société actuelle. Société de con­som­ma­tion dont nous-mêmes sommes les créa­teurs. On voit d’ailleurs à l’illustration choisie pour la cou­ver­ture du livre, le même principe que l’évolution de l’homme par Charles Dar­win sauf que là, on assiste à sa dégénéres­cence. Ici, à gauche, le livre précédem­ment présen­té. À droite, l’évolution de l’homme par Dar­win. On trou­ve des cen­taines de par­o­dies de la théorie de Charles Dar­win sur inter­net. Des repris­es qui mon­trent ce que l’homme est devenu. Et c’est de cela dont par­le le livre de madame Videau.

5) Claude Janvier – Un coup de gueule vaut mieux que faire la gueule

claude-janvier

claude-janvier-2

Claude Jan­vi­er, proteste et par­le de sujets tels que la poli­tique, l’économie, l’environnement et tout ce qui con­stitue la société actuelle. Par ce livre, il prône l’objection et la négo­ci­a­tion par les mots et le dia­logue et juge inutiles les man­i­fes­ta­tions de mécon­tente­ment par la vio­lence. Un livre à offrir si vous souhaitez faire pass­er un mes­sage de paix et de pal­abre à votre prochain.

6) Jérôme Duhamel – C’était mieux avant

jerome duhamel

cetait-mieux-avant

À l’aide de 250 coups de gueule, Jérôme Duhamel se rap­pelle avec nos­tal­gie la France d’antan et dénonce froide­ment ce que celle-ci est à présent dev­enue. Une société de flem­mardise, de con­som­ma­tion extrême influ­encée par la richesse et le pou­voir. Il remet en ques­tion les nou­velles opin­ions, cette intolérance et ce non-respect qui nous engloutis­sent peu à peu. Une remise en ques­tion qui fait réfléchir et se pos­er des ques­tions sur ce que nous sommes. Par exem­ple, est-il utile, d’acheter ce pull en qua­tre couleurs dif­férentes ou cette voiture pour aller avec les trois autres ?

Si, comme ces auteurs, vous souhaitez faire pass­er un mes­sage à la société actuelle et/ou sim­ple­ment vous plain­dre de la vie, vous avez la pos­si­bil­ité de vous adress­er au Bureau nation­al des récla­ma­tions (BNR pour les intimes) :

3 rue du Pipeau, 75013 Paris

Ouvert 24 h/48 et 3 j/7.

À bien­tôt pour de nou­veaux arti­cles pal­pi­tants sur le blog livresque de la Com­pag­nie Littéraire.

Et joyeuses fêtes !!

Un arti­cle signé F. B.

Recevez chaque mois :

✔️ Des actu­al­ités lit­téraires 🗞️,

✔️ Des inter­views exclu­sives d’au­teurs 🎙️,

✔️ Une sélec­tion de livres à lire 📚,

✔️ … et bien plus encore !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis