Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

Nous remer­cions Monique Rault d’avoir accep­té de répon­dre à nos questions.

Fantaisie derrière la statueLa Com­pag­nie Lit­téraire : Depuis com­bi­en de temps écrivez-vous ?

Monique Rault : J’ai tou­jours aimé écrire, depuis mes pre­mières années à l’é­cole. Pour ce qui est d’écrire “un vrai livre”, c’é­tait il y a un peu plus de quinze ans, à la suite de cir­con­stances bien pré­cis­es dont je vais vous par­ler dans la ques­tion suivante.

CL : Qu’est ce qui vous pousse à écrire ?

MR : Ce qui m’a poussée à écrire à l’époque, c’est la céré­monie de fer­me­ture de l’in­sti­tu­tion au sein de laque­lle j’avais fait mes études jusqu’au bac­calau­réat, insti­tu­tion où j’avais passé mon enfance et où mes par­ents demeu­raient à cause du tra­vail de mon père. Ce jour-là, quelque chose s’est imposé à moi : de retour à la mai­son en fin de journée je me suis mise à écrire le pre­mier chapitre de mon pre­mier “vrai livre” : Fan­taisie der­rière la stat­ue. Je le sen­tais comme un besoin, un devoir aus­si, un hom­mage à ren­dre à mes par­ents et à mon enfance.

CL : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

MR : Je crois que ce sont les sou­venirs per­son­nels, les per­son­nes que j’aime ou que j’ai aimées, les voy­ages aus­si, mais je trans­forme les histoires…

CL : Vous arrive-t-il de man­quer d’inspiration (si oui que faites-vous pour la retrouver ?)

MR : Oui, d’ailleurs je n’ai pas écrit beau­coup… Manque de temps peut-être mais ce n’est pas for­cé­ment une rai­son. Je crois plutôt que je ne cherche pas trop à me retrou­ver face à moi-même avec l’écri­t­ure … Mais je laisse les choses venir.

Découvrir aussi  Reynald Belgueul, un poète talentueux

CL : Quels sont vos pro­jets d’écriture (court, moyen, long terme) ?

MR : Pour l’in­stant rien ne s’im­pose à moi mais mon imag­i­na­tion et mes rêves me dictent des pas­sages que je note de façon libre.

CL : Quelle place a l’écriture dans votre vie, qu’est-ce qu’elle vous apporte ?

MR : J’ai envie de fix­er l’in­stant, comme avec une pho­to, mais cela ne fonc­tionne pas à tous les coups. J’aime bien utilis­er les mots.

CL : Quels sont vos mots préférés ?

MR : Soleil, caresse du vent, bleu indi­go du ciel… étrangeté, transformation.

CL : Quelle est votre cita­tion préférée ?

MR : “Le par­don libère l’âme” (Nel­son Mandela).

CL : Quel est votre livre préféré (édité par vos soins) ?

MR : L’été de la Lune orange (édité par mes soins).

Oth­el­lo pour ce qui est de Shakespeare.

CL : Quels sont vos auteurs préférés ?

MR :Shake­speare, Stend­hal, Tra­cy Cheva­lier. Et puis il y en a sûre­ment d’autres, en fonc­tion des moments.

CL : Qu’est ce qui est le plus dif­fi­cile dans le proces­sus de créa­tion de l’ouvrage ?

MR : Pour le pre­mier ouvrage, je n’ai rien trou­vé de dif­fi­cile, je l’ai écrit comme une évi­dence en moins de cinq semaines. Par con­tre l’his­toire que j’avais com­mencée a pris une tour­nure dif­férente de ce que je prévoy­ais… Comme si cette his­toire était déjà là, en par­al­lèle de ma vie réelle. C’é­tait une décou­verte chaque jour. Je m’amusais.

Par con­tre pour le suiv­ant, deux ou trois ans plus tard, c’é­tait plus dif­fi­cile, moins spon­tané, l’ex­er­ci­ce m’a sem­blé par­fois très “car­céral”; C’est un aspect qui ne m’est pas agréable.

Découvrir aussi  José Valli présente sa monographie sur Port-Saint-Louis-du-Rhône : Sur les traces de nos pas

CL : Quelle impor­tance a le titre d’un ouvrage/ qu’est ce qui fait un bon ou un mau­vais titre ?

MR : Le fait qu’il par­le à l’imag­i­na­tion. Le fait qu’il fasse rêver ou qu’il véhicule quelque chose de fort. Et de plus, je crois que c’est très impor­tant qu’il ait “une jolie musique” (les mêmes mots ne dis­ent pas la même chose en fonc­tion de leur assemblage).

CL : Qu’est ce que pour vous un bon livre ?

MR : Pour moi un bon livre c’est un livre que j’aime, qui me réc­on­cilie avec la vie quand elle est plus dif­fi­cile, un livre que je regrette de ter­min­er, comme un ami qu’on ne veut pas quitter.

CL : Que pensez-vous du lien éditeur/auteur ?

MR : C’est un lien impor­tant, on se livre un peu (voire beau­coup) dans un livre, alors pour l’au­teur il y a quelque chose de l’or­dre de la recherche de “recon­nais­sance”. C’est un peu comme une rela­tion “au père” pour un enfant. Mais avant tout cela néces­site de la con­fi­ance de part et d’autre.

CL : Quels sont vos regrets dans votre car­rière d’écrivain ?

MR : Ne pas avoir écrit davan­tage, mais j’ai expliqué un peu plus haut pourquoi, c’est le côté soli­tude face à l’écri­t­ure qui ne me donne pas la moti­va­tion. Par con­tre, si un livre comme mon pre­mier roman se présen­tait à moi avec la même force, ce serait avec grand plaisir. Je ne dois pas être un “vrai écrivain”, c’est ce que je me dis.

Découvrir aussi  Nanno Bolt présente le fruit de douze années de recherches sur les apothicaires en Bourgogne médiévale

CL : En résumé que pou­vez-vous dire de votre expéri­ence d’auteur ?

MR : Une expéri­ence que j’ai trou­vée géniale tout au long de l’aven­ture pour le pre­mier ouvrage, et très sat­is­faisante pour l’ego après la fini­tion de l’ou­vrage suiv­ant. On se sent un peu dif­férent, comme si on “lais­sait” ou on trans­met­tait quelque chose. C’est un peu naïf, mais cela fait du bien.

CL : Quels con­seils prodigueriez-vous aux jeunes auteurs ?

MR : Si vous avez envie d’écrire, écrivez sans hésiter et sans avoir trop de doutes (les doutes vien­dront de toutes façons…) Et lisez, lisez beau­coup, de belles phras­es, elles vous accompagneront.

CL : Un dernier mot pour vos lecteurs ?

MR : J’ai lu et enten­du cette phrase que j’ai trou­vée mag­nifique : ” Elle m’aimait pour les dan­gers que j’avais tra­ver­sés et je l’aimais pour la sym­pa­thie qu’elle y avait prise”(Shakespeare, Oth­el­lo, adap­ta­tion ciné­matographique de Oliv­er Park­er) — Peut-être que, un jour, quelqu’un quelque part trou­vera une phrase que vous aurez écrite et qu’elle lui apportera le même sen­ti­ment de pléni­tude. C’est sans doute cela le tal­ent, alors con­tin­uez à écrire.

Monique Rault
Monique Rault

Com­man­der les livres de Monique Rault

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
44 avis