Dernière mod­i­fi­ca­tion le 11 avril 2023 par La Com­pag­nie Littéraire

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Marie Roger, bon­jour. Vous venez de pub­li­er à la Com­pag­nie Lit­téraire le Tome 2 de votre saga space-fan­ta­sy Minet­ka ‑2. Les Gron­de­ments de la Terre. Pou­vez-vous nous resituer le con­texte de cette histoire ?

Marie Roger : L’histoire de Minet­ka se déroule dans un univers où qua­tre mon­des vivaient autre­fois en paix et dont la prospérité et le bien-être dépendaient du degré de coopéra­tion et d’entraide mutuelle. Ils vivaient sous la pro­tec­tion de qua­tre Gardiens. 

Un jour, ceux-ci dis­parurent mys­térieuse­ment et les qua­tre mon­des s’aliénèrent. L’histoire de Minet­ka débute un mil­lé­naire après leur dis­pari­tion et se déroule sur plusieurs planètes peu­plées d’humains dotés de pou­voirs mag­iques et d’autres créa­tures mag­iques et d’humains ayant dévelop­pé des con­nais­sances tech­nologiques et sci­en­tifiques poussées qui leur per­me­t­tent de voy­ager à tra­vers les galaxies.

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Ain­si, l’univers de Minet­ka se situe au car­refour des « Qua­tre Mon­des » que vous évo­quez, Qua­tre Mon­des qui, il y a bien longtemps, vivaient en paix et en har­monie mais qui se sont entredéchirés. Que s’est-il passé ? Qui étaient ces qua­tre Gar­di­ens qui main­te­naient l’unité et com­ment ont-ils dis­paru ? Que sont-ils devenus ?

Marie Roger : Le mys­tère qui entoure la dis­pari­tion des Gar­di­ens sera dévoilé au fur et à mesure de l’histoire. Ce que l’on sait, c’est qu’un être hybride, mélange de Man­aqua­tique et Man­i­mal, tirant prof­it de ses mul­ti­ples capac­ités et d’un pou­voir mag­ique accru, a voulu s’arroger le titre de « Roi des qua­tre mon­des », ce que les Gar­di­ens lui ont refusé. 

Par dépit et par esprit de vengeance, il a fait dis­paraître les Gar­di­ens, pri­vant ain­si les mon­des de leurs pro­tecteurs. Tout le monde ignore com­ment il a réus­si ce qu’il est advenu des Gar­di­ens. Ce que l’on sait, c’est que sans eux, les qua­tre mon­des sont livrés aux désirs cor­rom­pus et à la cupid­ité d’êtres sans scrupules. Leur rôle de pro­tecteurs se con­cré­tise au fur et à mesure du déroule­ment de l’histoire.

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire Revenons à cha­cun de ces Mon­des. Les Humains, les Man­i­maux, les Man­aqua­tiques et les Magi­ciens. Qu’est-ce qui les car­ac­térise respec­tive­ment, et com­ment le per­son­nage de Minet­ka va-t-il évoluer de l’un à l’autre dans ce deux­ième tome ?

Marie Roger : Les Man­i­maux sont des humains dotés d’un pou­voir mag­ique : celui de se trans­former en ani­maux ter­restres, les Man­aqua­tiques, eux, se trans­for­ment en ani­maux aqua­tiques. Sachez que chaque Man­i­mal et chaque Man­aqua­tique pos­sède un ou plusieurs totems et a la capac­ité de pren­dre la forme de ses ani­maux totem à volon­té. Les Magi­ciens, eux, maîtrisent l’art de la magie mais n’ont aucune capac­ité de trans­for­ma­tion. Les Humains, quant à eux, privés de pou­voirs mag­iques, ont dévelop­pé des con­nais­sances leur per­me­t­tant de voy­ager à tra­vers les galaxies.

Dans le deux­ième tome, Minet­ka entr­era en con­tact plus étroit avec les qua­tre mon­des. Pris­on­nier des Humains, il fera néan­moins des incur­sions dans les mon­des mag­ique, man­aqua­tique et man­i­mal. Ces intru­sions dans les dif­férents mon­des ne se passent pas sans risques.

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Le pre­mier chapitre des Gron­de­ments de la Terre s’ouvre sur l’exécution de Bassilà, pour fait de haute trahi­son inter­galac­tique, et sur son tes­ta­ment : il a lais­sé un enreg­istrement des­tiné à éclair­er la véri­ta­ble his­toire du mas­sacre de Ter­ra­cot­ta, et aus­si à préserv­er son fils adop­tif, Minet­ka. Quelles per­spec­tives de scé­nario cela ouvre-t-il ?

Marie Roger : L’un des scé­nar­ios qui vient spon­tané­ment en tête, serait celui de la vengeance. On peut imag­in­er que Minet­ka développe des sen­ti­ments de haine et our­disse des plans à plus ou moins long terme pour venger la mort de son père adoptif.

Pour ce faire, il pour­rait ten­ter de s’allier avec des per­son­nes puis­santes dans les mon­des mag­ique, man­i­mal ou man­aqua­tique en vue de nuire aux Humains. Ou au con­traire, il pour­rait met­tre en doute l’intégrité de Bassilà et imag­in­er qu’il est l’auteur du mas­sacre de Ter­ra­cot­ta, en dépit du tes­ta­ment oral de ce dernier. Une autre per­spec­tive serait de voir Minet­ka évoluer en tant que fils adop­tif de l’ennemi pub­lic numéro I.

Minetka 2 Les Grondements de la Terre Marie ROger

Les Humains, en dépit du fait qu’il n’est pas offi­cielle­ment recon­nu comme crim­inel, le rejeter, l’éloigner, le con­damn­er à l’exil et il pour­rait se retrou­ver seul face aux dan­gers des trois mon­des mag­iques qui renient son exis­tence. Et enfin, Minet­ka pour­rait ten­ter de trou­ver des infor­ma­tions sur ses pro­pres orig­ines. Qui sont ses par­ents ? Pourquoi l’ont-ils aban­don­né ? Et que sig­ni­fie être « hybride » ? Quels sont les pou­voirs mag­iques dont il dis­pose ? Est-ce que lui aus­si peut dévelop­per ses pou­voirs de telle sorte qu’il devi­enne invincible ?

Découvrir aussi  Patrick Haizet, un grand passionné d'histoire

Et qu’est-il arrivé au pre­mier hybride ?

En fin de compte, Minet­ka va devoir faire des choix impor­tants qui vont déter­min­er son des­tin et révéler sa nature profonde.

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Marie Roger, qui est Minet­ka ? Dès le départ de la saga, c’est un per­son­nage intime­ment lié au monde ani­mal, et capa­ble de se trans­former en de mul­ti­ples ani­maux. Coupé des siens dès son plus jeune âge, il va devoir suiv­re une sorte de par­cours ini­ti­a­tique qui va le con­fron­ter à de mul­ti­ples obsta­cles. Dans le Tome 1, il est adop­té par Bassilà qui va l’accompagner pen­dant seize années. Au début du Tome 2, Bassilà est exé­cuté. Que va devenir Minet­ka et quel rôle est-il cen­sé jouer sur la pour­suite de la saga ? 

Marie Roger : Le mys­tère qui entoure la nais­sance de Minet­ka restera opaque tout au long des qua­tre pre­miers vol­umes, même si ses pou­voirs seront pro­gres­sive­ment dévoilés. Minet­ka détient en lui une puis­sance mag­ique immense, provenant de ses mul­ti­ples totems ani­maux. A lui seul, il com­bine la total­ité des totems ani­maux, qu’ils soient ter­restres ou aqua­tiques. Cela fait de lui un être unique, au poten­tiel mag­ique incom­men­su­rable. Lui-même est par­fois dépassé par leur force qui peut rapi­de­ment devenir destructrice.

Toute­fois, il reste humain et son iden­tité se forg­era grâce aux ren­con­tres qu’il fait tout au long de l’histoire. Ceci dit, mal­gré la puis­sance de ses pou­voirs mag­iques com­binés, un seul pou­voir lui sauve la vie à plusieurs repris­es et sera déter­mi­nant dans l’issue de la saga. Ce pou­voir, le pre­mier hybride a été inca­pable de le dévelop­per, avec, pour con­séquence, une suc­ces­sion d’événements aux con­séquences dra­ma­tiques. Son impor­tance est donc essen­tielle, voire vitale pour sa survie et, par ric­o­chet, celle des qua­tre mon­des. Arrivera-t-il à le main­tenir jusqu’au bout ? Les lecteurs trou­veront la réponse dans le cinquième et dernier vol­ume « Minet­ka – Les brumes de l’oubli ».

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Revenons sur son état « d’Hybride ». Cela le con­damne, sem­ble-t-il, ou du moins le met incon­testable­ment en dan­ger. Pourquoi cette con­damna­tion plane-t-elle sur lui ? Com­ment une his­toire – presque une légende – qui remonte à 1000 ans avant sa nais­sance, influ­ence-t-elle son destin ?

Marie Roger : Autre­fois, les qua­tre mon­des étaient unis et dépendaient les uns des autres. Les qua­tre Gar­di­ens per­me­t­taient de garan­tir un état de paix et de coopéra­tion entre peu­ples qui leur procu­raient, à cha­cun, la prospérité et le bien-être. A cette époque, les hybrides étaient inex­is­tants. Une his­toire d’amour déchi­rante entre un Man­aqua­tique et une Man­i­male changea le cours des choses. Igno­rant les pou­voirs qui découleraient d’une telle union, les qua­tre peu­ples et les Gar­di­ens autorisèrent l’union de ces deux âmes et le pre­mier hybride naquit. 

Dans un pre­mier temps, jouis­sant d’une excel­lente édu­ca­tion et de l’attention de ses proches, l’hybride démon­tra des capac­ités extra­or­di­naires qu’il met­tait au prof­it de la com­mu­nauté. Mal­heureuse­ment, son suc­cès lui mon­ta à la tête et, soutenu par une par­tie de ses con­génères, il voulut devenir le « Roi des qua­tre mon­des », titre qui n’existait pas car mal­gré leurs liens étroits, chaque peu­ple restait sou­verain. Appuyé par ses admi­ra­teurs, il deman­da une entre­vue aux Gar­di­ens afin de leur soumet­tre cette propo­si­tion. Ceux-ci refusèrent de le voir et encore plus de lui accorder sa requête. Humil­ié, meur­tri, enragé par ce refus, l’hybride dévelop­pa ses pou­voirs mag­iques jusqu’au jour où il fit dis­paraître les Gardiens. 

Découvrir aussi  Nanno Bolt présente le fruit de douze années de recherches sur les apothicaires en Bourgogne médiévale

Les qua­tre mon­des, privés de leurs pro­tecteurs du jour au lende­main, ne réus­sirent pas à main­tenir la paix et l’unité furent en proie à des guer­res intestines et à des gens sans scrupules. Les trois peu­ples mag­iques inter­dirent l’existence d’hybrides et le monde des Humains coupa tout lien avec ses alliés du passé. Être hybride sig­ni­fie donc « enne­mi des Gar­di­ens » et par con­séquent, inter­dit d’existence.

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Vous avez déclaré, dans une précé­dente inter­view, que la saga avait été écrite telle une tapis­serie. Je vous cite : « Les dif­férents fils se mêlent et s’entremêlent pour créer pro­gres­sive­ment un tableau d’ensemble dont on com­pren­dra l’ampleur et la final­ité dans le cinquième tome. Cela sup­pose que vous savez où vous voulez emmen­er le lecteur et la Magie sem­ble devenir de plus en plus récur­rente dès ce deux­ième tome. On dirait une piste à suiv­re pour le lecteur qui com­mence à douter de ses repères dans le réel au fur et à mesure qu’il tourne les pages… Pou­vez-vous nous en dire un peu plus ?

Marie Roger : La magie est présente dès les pre­mières pages, que ce soit la brume épaisse qui crée l’amnésie chez ceux qu’elle sub­merge ou les pou­voirs man­i­maux et man­aqua­tiques que les par­ents de Minet­ka lui trans­met­tent dans leur inté­gral­ité. Pen­dant les pre­mières années de sa vie, ces pou­voirs vont per­me­t­tre au jeune garçon de sur­vivre alors que tout le con­damnait à mourir. Les ayant lui-même presque oubliés, Minet­ka recou­vr­era ses pou­voirs au gré des péripéties et ceux-cis vont pro­gres­sive­ment pren­dre le pas sur son côté pure­ment humain. D’ailleurs, les cacher aux yeux des Humains se révélera aus­si dan­gereux que ses affron­te­ments avec les représen­tants des trois peu­ples mag­iques. Dans le pre­mier tome, Minet­ka décou­vre incidem­ment le por­tail vers le monde de la magie. Pen­dant longtemps, il sera le seul à pou­voir nav­iguer d’un monde à un autre avec une aisance décon­cer­tante. Les mon­des mag­iques vont-ils rester à jamais cachés aux yeux des Humains ? Minet­ka sera-t-il le seul à en détenir la clé ? Ces ques­tions trou­veront leurs répons­es dans « Minet­ka – Vert de Jade ».

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Encore une ques­tion sur un élé­ment mys­térieux : Mais qu’en est-il donc de tous ces « Drag­ons » qui hantent les rêves de Minet­ka ? Où est le rêve ? Où est l’auto- sug­ges­tion ? À moins qu’il ne s’agisse encore d’une autre porte à ouvrir ?

Les Drag­ons appa­rais­sent dans les rêves de Minet­ka et pren­nent pro­gres­sive­ment leur place dans cha­cun des mon­des. Minet­ka est, dès sa ren­con­tre avec la drag­onne de feu, intime­ment lié à leur his­toire et le deux­ième tome per­met de lever le voile sur l’un des mys­tères enchâssés du réc­it. Mais à peine levé, le mys­tère plane à nou­veau sur l’existence et la nature pro­fonde de Minet­ka dont un aspect impor­tant sera révélé dans le troisième tome. Les Drag­ons sont bien plus que des lézards cracheurs de feu et leur monde recèle bien des mys­tères enfouis dans le passé et dis­parus en même temps que les Gardiens.

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Pour con­clure cet inter­view, Marie Roger, je dirai que l’on par­court le livre en atten­dant sans cesse la suite des évène­ments. Force du sus­pense sans doute, mais aus­si curiosité forte­ment piquée, jusqu’aux dernières lignes d’ailleurs : Mais où est passé Minet­ka ? On a hâte de le retrou­ver dans le Tome 3. Pou­vez-vous ajouter quelques mots à ce sujet ?

Marie Roger : Où est passé Minet­ka ? Il se trans­forme en scarabée et d’après la légende, il doit faire un sac­ri­fice s’il veut aider le drag­on noir à ressus­citer. La ques­tion se pose effec­tive­ment, où se trou­ve-t-il, alors que le drag­on de terre reprend vie ? Le lecteur doté d’imagination le visu­alise cer­taine­ment quelque part dans les strates ou peut-être même auprès de Bassilà qu’il a, en quelque sorte, ren­con­tré en esprit au tout début du livre. On imag­ine des retrou­vailles touchantes avec une ques­tion brûlante, va-t-il retourn­er auprès des Humains ? Car en se livrant au drag­on, il échappe à son exis­tence ter­restre à pro­pre­ment dite et pour­rait pass­er le reste de sa vie à vagabon­der sous de mul­ti­ples formes ani­males ou aux côtés de son père adop­tif. Cela même sup­pose qu’il ait réus­si à préserv­er ses pou­voirs mag­iques, voire sa vie lors de son ultime sac­ri­fice… Mais est-ce réelle­ment ce qui va se pass­er dans le vol­ume 3 ? Le sus­pense reste entier et sera bien­tôt révélé dans « Minet­ka – Vert de Jade ».

Découvrir aussi  Jean-Claude Bidaux présente "Un avenir à construire ensemble ... aux antipodes du transhumanisme"

Édi­tions la Com­pag­nie Lit­téraire : Mer­ci d’avoir répon­du à nos ques­tions. Souhaitez-vous ajouter quelque chose, par exem­ple sur l’importance des exploits sportifs dans le cadre de la sélec­tion pour la « Coupe Filante ». On dirait que s’y con­juguent l’amitié et la sol­i­dar­ité ; le mes­sage va-t-il pren­dre de l’ampleur dans les prochains tomes ?

Marie Roger : Mer­ci pour cette ques­tion. En effet. Peu importe les prouess­es sportives de Minet­ka, il n’aurait rien pu con­cré­tis­er sans l’aide des autres. L’amitié qu’il développe au fur et à mesure de la com­péti­tion s’avère être sa réelle récom­pense. Dès son plus jeune âge, Bassilà lui inculque des valeurs liées à la fra­ter­nité, un haut degré de coopéra­tion, d’entraide, de con­fi­ance et de sou­tien mutuel. Mais ces valeurs sont mis­es à rude épreuve lors des con­fronta­tions avec les Man­i­maux, les Man­aqua­tiques et les Magi­ciens. Lors de son séjour chez les Humains, peu de per­son­nes lui témoignent de la gen­til­lesse ou tout sim­ple­ment de la cour­toisie. Toute­fois, les enseigne­ments de son père adop­tif sont ancrés en lui et vont forte­ment influ­encer son atti­tude et ses choix. Minet­ka réus­sira-t-il à les préserv­er, voire, les dévelop­per ? Il sem­blerait que c’est le chemin qu’il prend lorsqu’il décide de rester fidèle à son équipe plutôt que de se laiss­er ten­ter par la gloire et le suc­cès. De même, il va jusqu’à ris­quer sa vie pour préserv­er celle des Man­i­maux et redonner vie au drag­on dans la grotte. Pourquoi n’a‑t-il pas davan­tage passé de temps à dévelop­per ses pou­voirs mag­iques plutôt que de pass­er du temps à aider ses amis humains à dévelop­per leurs médiocres capac­ités physiques ? L’amitié l’emporte-t-elle sur la magie ? Décou­vrez-le dans « Minet­ka : Vert de Jade ».

Pro­pos recueil­lis par Monique Rault

Dans quelles librairies trouver le livre de Marie Roger ?

Minet­ka II. Les Gron­de­ments de la Terre de Marie Roger est disponible sur Fnac.com, Ama­zon, Decitre, les librairies du réseau Place des librairies et Dil­i­com et plus générale­ment en com­mande dans toutes les librairies de France et de Navarre.

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérifié indépendamment
50 avis