Dernière mod­i­fi­ca­tion le 5 novem­bre 2022 par La Com­pag­nie Littéraire

En mars 2016, La Com­pag­nie Lit­téraire édite le roman de José Val­li — L’in­croy­able des­tinée du Ven­ture of the Sea

Com­pag­nie Lit­téraire : José Val­li, Bon­jour. Depuis com­bi­en de temps écrivez-vous ?

José Val­li : Enfant mes par­ents m’ont inculqué le plaisir de la lec­ture. C’était les livres de Saint-Exupéry, Mar­cel Pag­nol, Émile Zola, Max­im Gor­ki et depuis je lis sans cesse tout ce qui me tombe sous les yeux ! J’écris main­tenant depuis une ving­taine d’années motivé par le fait que ma toute pre­mière nou­velle fut un suc­cès, primée par l’Association Française des Ciné­mas d’art & d’es­sai, le Cen­tre Nation­al du Livre et par le Cen­tre Nation­al de la Ciné­matogra­phie. Depuis j’essaie de touch­er à tous les styles d’écriture, roman, biogra­phie, nou­velle, his­toire vécue…

CL : Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? 

JV : Le plaisir de la nar­ra­tion ! J’aime aus­si faire des recherch­es, me doc­u­menter, tou­jours appren­dre et comme j’ai beau­coup bourlin­gué à tra­vers le monde je ne manque pas de ren­con­tres sur­prenantes, d’événements inso­lites ou d’anecdotes amu­santes. J’aime écrire pour partager ces moments par­ti­c­uliers et ces voy­ages extra­or­di­naires. Grâce à mon roman « L’incroyable des­tinée du Ven­ture of the Sea » j’ai pu finir dans les pre­miers, sur 800 can­di­dats, du con­cours des Nou­veaux Auteurs 2014. Enten­dre ou lire les cri­tiques et savoir que mon tout pre­mier roman est une réus­site est extrême­ment motivant.

CL : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

JV : La vie. Les des­tins croisés qui révè­lent par­fois le vécu sur­prenant de per­son­nes anonymes. L’aventure et les pris­es de risques, qu’elles soient physiques, amoureuses, économiques, famil­iales ou finan­cières. Les ren­con­tres sur­prenantes, les belles his­toires et les voy­ages aventureux.

Lire aussi  Revisiter Racine au XXIe siècle ? Jean-Luc Marchand l'a fait !

CL : Vous arrive-t-il de man­quer d’inspiration ?

JV : Non je ne suis jamais en manque d’inspiration. Je manque sim­ple­ment de temps pour la cul­tiv­er et surtout de temps pour tout pou­voir écrire. En fait ce que je souhaite par-dessus tout dans mes romans ou dans mes nou­velles c’est que le lecteur tourne un cer­tain nom­bre de pages, un peu à la manière des films de Quentin Taran­ti­no, avant de reli­er tous les faits et les per­son­nages entre eux !

CL : Avez-vous d’autres pro­jets d’écriture ?

JV : Oui plusieurs livres en attente, une his­toire d’aventure vécue puis un roman tiré d’une de mes nou­velles et enfin un recueil de nouvelles.

CL : Quel sont vos mots préférés ? 

JV : Aven­turi­er, Mer, Soleil, Ami­tié, Atyp­ique, Des­tinée mais aus­si des mots que l’on emploie rarement et qu’il est plus aisé d’écrire que de cas­er dans une con­ver­sa­tion comme Cal­lipyge, Chat­temite ou encore Orchidoclaste !

CL : Cer­tains auteurs vous inspirent-ils ? 

Tous ceux qui arrivent à faire pass­er des émo­tions avec des textes sim­ples comme Hem­ing­way bien sûr mais aus­si Mar­cel Pag­nol, Philippe Labro, John Grisham, Stephan King, Tom Mac Nab… J’apprécie égale­ment ceux qui jouent avec les mots comme Pierre Desproges

ACHETER LE LIVRE — Ven­ture of the Sea

ACHETER LE LIVRE EN NUMÉRIQUE

ACHETER LE LIVRE — La biogra­phie du doc­teur Colon­na et Port-Saint-Louis-du-Rhône

ACHETER LE LIVRE EN NUMÉRIQUE

josé valli

Com­man­der les livres de José Valli

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actu­al­ités lit­téraires, des inter­views exclu­sives d’au­teurs et toutes les news autour des dernières sor­ties de livres !

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] José Val­li (lire l’interview) […]

Vérifié indépendamment
41 avis