Maison d'édition Paris : La Compagnie Littéraire 11-13 rue Vernier 75017 Paris

01 86 95 24 73 du lundi au vendredi de 10h à 18h

Le fil rouge est le fil conducteur le plus marqué. En ce qui concerne notre Histoire, ce fil conducteur est la religion, ou plutôt les religions du Livre, la Bible. C’est en effet le judaïsme qui a induit le christianisme porté par les Évangiles ou le Nouveau Testament, et l’islam porté par le Coran. La religion des Hébreux prit elle-même son essence dans deux origines : la Mésopotamie et l’Égypte ancienne, les deux pointes du croissant fertile.

Cet ouvrage présente un récapitulatif des faits et des personnages les plus influents qui ont formé notre civilisation, depuis les origines jusqu’à la France d’aujourd’hui au coeur de l’Europe.

L’Histoire démontre que la politique a eu besoin de la religion pour asseoir son pouvoir, et que la religion n’a pas dédaigné le pouvoir à chaque fois que le jeu de la politique le lui permit.

Se sont ainsi superposés idéaux, dogmes, manipulations, affabulations, conquêtes, abus de pouvoir, intégrismes, philosophies, sincérité et hypocrisie, exaltation et affectation. À la lumière d’un récit en accéléré, les penchants naturels des hommes, surtout ayant acquis quelque importance, apparaissent clairement. Mais les événements du lointain passé, qu’ils nous plaisent ou non, ont forgé l’époque dans laquelle nous vivons et nous nous devons de les connaître.

Extrait du livre :
Extrait :
La légende égyptienne explique que notre planète, après avoir été une boule de magma en fusion, s’est modifiée en créant de la vapeur d’eau et de l’oxygène pour former une atmosphère qui l’entourait. Les trois éléments étaient alors présents : le feu, l’eau et l’air. L’humidité s’est condensée et, alourdie, a créé une masse d’eau qui a fini par constituer l’essentiel de la planète, d’où dépassait une partie du magma dont la surface s’est mise à sécher. La surface, en séchant, est devenue de la terre, une île, une immense île.

La vie qui s’était développée dans l’eau a gagné la terre, puis l’air. L’évolution s’est mise en marche, depuis les bactéries, les plantes, les animaux. Les dinosaures ont disparu, l’homme est apparu, l’intelligence s’est développée, la civilisation est née sur cette grande île. Il y eut l’organisation sociale, les inventions, les découvertes, l’observation du ciel, les constructions…

LE DÉLUGE

Un jour, un astronome respecté déclara avoir observé un astéroïde dont la trajectoire lui apparaissait dangereuse tant elle risquait de venir heurter la Terre. La population était partagée : certains dirent que ce n’était pas possible, d’autres prirent peur. Parmi ces derniers, des esprits ingénieux mirent au point des bateaux insubmersibles. Et on s’y engouffra en hâte avec des provisions de tout ce qui pouvait être nécessaire pour un long temps, au cas où cela arriverait.

Commentaires

Commentaires

Poids 0.4 kg

Avis


Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Le fil rouge de l’histoire – Bernard Rathaux”


%d blogueurs aiment cette page :