Le Syndrome identitaire : Fragment de vie – Anne Steinberg-Viéville
10,00€
Date de parution : première quinzaine de juin 2019
Texte de 4e de couverture du Syndrome identitaire
Après Mémoires d’une étrangère, Anne Steinberg-Viéville signe à La Compagnie Littéraire son deuxième ouvrage, Le Syndrome identitaire.
Toujours à caractère autobiographique, le récit nous plonge dans un moment où la vie de l’auteur ne tient plus qu’à un fil, « à l’Unité 3 de Réanimation médicale ». Alors que la mort pourrait triompher, le mental de la patiente se focalise sur sa propre identité…
Et si je somatisais ce nom sans toutefois parvenir à lui donner vie ? Moi qui n’ai pas voulu y renoncer, rebelle aux conventions matrimoniales qui dépossèdent les femmes de leur identité. Mais qu’est-ce que l’identité ? Ce qui ne dépend pas de moi et qui est inscrit à l’État civil ou la personnalité patiemment construite au fil de l’existence ?
Autant de questions qui ramènent la patiente à ses vieux démons et qui laissent le lecteur face à une difficile interrogation métaphysique. La radicale économie de moyens littéraires fait-elle la paradoxale puissance de ce texte ?
À propos de l’auteur Anne Steinberg-Viéville
Polyvalente dans ses talents, Anne Steinberg-Viéville tient aussi un blog à l’intention des amateurs d’art. Elle y rédige des textes qu’elle enregistre et combine avec des illustrations personnalisées.
L’écriture et la littérature semblent également retenir toute son attention.
Extrait du Syndrome identitaire
— Nom d’usage ? Prénom ? Nom de naissance ?
— STEINBERG.
Jusqu’alors, il ne s’agissait que d’un nom ashkénaze décrivant un lieu d’origine, une montagne de pierres, acquis par obligation quand se constituèrent les États-nations des empires austro-hongrois et russe à la fin du XVIIIe siècle. Mais en cette nuit glaçante où Thanatos s’invita à l’Unité 3 de Réanimation médicale, il prit pour la patiente une tout autre résonance : atteinte d’un dysfonctionnement du métabolisme phosphocalcique et victime d’une intervention loupée sur un monstrueux calcul rénal (amas de pierres de 5 cm de long mimant les formes d’un fœtus calcifié), il s’imposa comme le nom de sa pathologie, non encore identifiée.
— Et si je somatisais ce nom sans toutefois parvenir à lui donner vie ? Moi qui n’ai pas voulu y renoncer, rebelle aux conventions matrimoniales qui dépossèdent les femmes de leur identité. Mais qu’est-ce que l’identité ? Ce qui ne dépend pas de moi et qui est inscrit à l’État civil ou la personnalité patiemment construite au fil de l’existence ? Alors que la mort pourrait triompher, cet interrogatoire me confirme que pour l’Administration l’identité se résume à un patronyme, un prénom, quelques dates et un sexe. Une loterie et non un destin.
Commentaires
Poids | 0,3 kg |
---|---|
Format fermé | 13×21 cm |
Nombre de pages | 26 |
Date de parution | Juin 2019 |
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Q & R
Poser une question
Votre question sera répondue par un représentant de la boutique ou d’autres clients.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité de Google et les Conditions d’utilisation s’appliquent.
Merci pour votre question !
Votre question a été reçue et recevra bientôt une réponse. Veuillez ne pas soumettre la même question.
Erreur
Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de votre question. Veuillez le signaler à la personne en charge de l’administration du site. Information additionnelle :
Ajouter une réponse
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité de Google et les Conditions d’utilisation s’appliquent.
Merci pour la réponse !
Votre réponse a été reçue et sera publiée prochainement. Veuillez ne pas soumettre à nouveau la même réponse.
Erreur
Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de votre question. Veuillez le signaler à la personne en charge de l’administration du site. Information additionnelle :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.