Résumé de l’éditeur : L’ombre des Passants
« On ne renonce jamais vraiment. On a besoin de croire que tout n’est peut-être pas perdu. On se raccroche à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l’autre finira par revenir, et on attend. On se déteste d’attendre, mais c’est moins douloureux que l’abandon, que la résignation totale. Voilà : on attend quelqu’un qui ne reviendra peut-être jamais. » Marie voit en direct, à la télévision, les images d’un tremblement de terre qui ravage une ville lointaine. Son mari s’y trouvait, précisément à ce moment-là. Jacques, quant à lui, rentre chez lui et découvre un appartement vide. Une lettre de rupture l’attend.
Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Mais une seule question hante leur esprit : comment affronter la disparition d’un être aimé ? Et le manque, cet effroi insupportable ?
Au fil de leurs déambulations dans cette ville chargée de mélancolie, où la fameuse saudade imprègne chaque ruelle tortueuse, ne cherchent-ils pas, en réalité, à panser leurs blessures… et à s’ouvrir, à nouveau, à la vie et à l’amour des vivants ?
Biographie de l’auteur : Adilia Maïa de Freitas
Adilia Maïa de Freitas explore les zones silencieuses de l’âme humaine, là où l’absence, le manque et l’espoir cohabitent. Dans chacun de ses romans, elle sonde les émotions avec une justesse poignante et une délicatesse rare. Lusophone de cœur, elle puise dans les paysages intérieurs comme dans ceux du monde, tissant des récits où les êtres se cherchent, se perdent et parfois se retrouvent. L’Ombre des passants est son dernier roman.