Résume de l’éditeur : Le cri pourpre
En pleine guerre d’Indochine, André, à l’aube de ses 6 ans, est confié par sa mère à un couple d’amis : Thérèse d’origine vietnamienne et son époux français, Bernard, qui rentrent en France pour s’installer dans un village picard.
Le jeune enfant, déraciné et privé de repères, va devoir se confronter à un environnement hostile, loin de sa mère biologique restée au Vietnam dans la fureur du conflit armé. Il subit de graves sévices de la part de Thérèse, cette « tante » qui était censée prendre soin de lui.
Et ni la nature, ni l’ambiance chaleureuse du village ne suffisent à combler la grande solitude affective qui le ronge. Sa seule consolation, c’est la présence de la Lune à laquelle il confie chaque soir son chagrin autant que sa détresse. Au travers du prisme de sa vision enfantine, il la supplie de transmettre son affliction à sa mère.
Pourra-t-il un jour la revoir ? C’est son seul souhait et son espérance…
Un style tout en délicatesse et en nuances qui magnifie ce récit « à hauteur d’enfant » totalement bouleversant et qu’on lit d’une traite sans pouvoir le lâcher…
À propos de l’auteur : Alexandre Ubac
Après « Dans le reflet bleu de tes yeux » et « La Poupée de porcelaine », Alexandre Ubac publie son troisième roman. Plus que la simple histoire d’un jeune garçon douloureusement extirpé de sa terre natale, « Le Cri pourpre » est un véritable plaidoyer contre la maltraitance infantile, malheureusement encore trop souvent passée sous silence.