Résumé Croix de Fer — Louis le Baraqué
Préface : Marc Vouillot
Croix de Fer : Louis le Baraqué, personnage hors norme, mégalo, destin et parcours atypiques, vingt ans de compétition dans un sport méconnu : la gymnastique.
Performances uniques, Montmartre, le café de famille, la musculation, les services secrets français, la psychiatrie, la torture, l’amitié, les amours, l’humour aussi…
Tout se mêle, s’emmêle, mais ne se démêle pas !
L’apprécierez-vous ? Le comprendrez-vous ? Le croirez-vous ?
À ne pas mettre entre toutes les mains !
L’ouvrage doit son titre à la redoutable figure de gymnastique “Croix de Fer” qui impose au gymnaste le maintien immobile de son corps.
Extrait de la Bible du Baraqué
Mon père disait toujours : « Alors lui, il est BARAQUÉ ! », et aussi : « Ho ! Hercule ! »
Tout commence le jour où ma mère m’inscrit, l’année du CP, au cours de judo, année où j’apprends avec joie par notre voisine, la naissance de mon petit frère.
Je vois, j’assiste à la séance de gymnastique aux agrès. L’année d’après, ma mère, elle toujours, m’y inscrit, consentante.
À la base, génétiquement pas doué pour ce sport disait-on… Ce qui n’est pas faux… Enfin, il faudra beaucoup, beaucoup travailler, travailler encore et toujours…
J’achète quelques années plus tard un petit livre, Les secrets de la gymnastique, d’Arthur Magakian, directeur technique national de l’époque.
Je devais, là, prendre la plus grande claque de ma vie, face à la croix de fer parfaite d’Henri Boério (Montréal 1976).
Ma voie était trouvée, objectif : tenir la croix.
Et, toujours, cette quête de perfection.
Le petit club scolaire de la rue Durantin, où j’apprends quelques bases, mais en retard par rapport au cursus d’un gym lambda.
Dans ce livre, Louis le Baraqué nous transmet ses vérités à l’aide d’un langage vivant, moderne, anecdotique, non dénué d’humour.
Croix de bois mais surtout croix de fer, si je mens, je vais en enfer !
Un livre à lire très vite.