Qu'est-ce qu'un écrivain public ?

Dans l’imaginaire collectif, un écrivain public a pour principales missions la rédaction de curriculum vitæ et l’aide aux démarches administratives. Mais en réalité, le métier d’écrivain public est assez multitâche. Il s’agit d’un professionnel de l’écrit dont le rôle est de mettre sa plume à la disposition d’autrui. Il peut être conseiller en écriture, écrivain fantôme ou biographe. Les qualités requises pour exercer cette profession sont :

  • une excellente maîtrise de la langue,
  • des capacités en communication écrite, 
  • de bonnes idées et de la créativité à revendre.

Quels sont les tarifs d'un écrivain public ?

Les tarifs d’un écrivain public sont assez variables. Ils dépendent de la situation géographique du professionnel, de sa renommée mais aussi du type de prestations souhaité. Des services d’auteur conseil pour l’écriture d’un roman ne peuvent être facturés sur la même base qu’un accompagnement pour un récit de vie. Généralement, lorsqu’il s’agit de la rédaction d’un ouvrage, les écrivains publics pratiquent une facturation forfaitaire. Par exemple, dans le cadre d’un récit de vie, le forfait prend en compte les rendez-vous avec le commanditaire, les heures passées en retranscriptions ainsi que la rédaction pure du livre. Lorsqu’il s’agit de conseil en écriture, la facturation peut se faire selon la tarification horaire du professionnel. 

 

Pourquoi faire appel à un écrivain public ?

Un écrivain public pour rédiger sa biographie

De nombreux événements peuvent vous pousser à faire rédiger votre biographie ou récit de vie :

  • faire partager votre expérience personnelle ;
  • transmettre vos acquis aux générations futures ;
  • vous positionner comme gardien(nes) de la mémoire collective.

C’est pourquoi la Compagnie Littéraire met à votre disposition des professionnels de l’écrit, qualifiésafin de vous aider dans votre projet.

Grâce à une écoute attentive, l’écrivain public saura mener à bien la rédaction et l’édition de votre biographie.

encrier-ecrivain-public

Aide à la rédaction

Par une belle matinée, journée ou soirée, une muse viennent à vous et vous inspire ; c’est décidé, vous voulez écrire un livre.

Voilà que l’intrigue de votre roman tourbillonne dans votre esprit et ne demande qu’à être couchée sur une feuille de papier.

Mais… le syndrome de la page blanche vous envahit. Impossible de donner vie à vos personnages ni à votre monde : vous êtes profondément déçu(e).

Pas de panique, l’écrivain public propose de vous accompagner dans la rédaction de votre ouvrage. De A jusqu’à Z.

unimaginative-152217_960_720

Un écrivain public comme conseil en écriture

Votre ouvrage est enfin achevé.

Vous êtes globalement satisfait(e) de votre travail de longue haleine, le livre vous plaît, mais certaines questions demeurent :

  • l’intrigue de mon ouvrage est-elle cohérente ?
  • son dénouement est-il conséquent ?
  • mon style plaira t-il à son potentiel lectorat ?

Si vous désirez une alpha ou bêta lecture, un conseil en écriture professionnelle peut vous être utile.

 

black-33843_960_720

Comment trouver un écrivain public compétent ?

La profession d’écrivain public est un métier qui n’est soumis à aucune réglementation. Ainsi, en théorie, tout le monde qui possède une maîtrise de la langue française peut ouvrir un cabinet et s’installer à son propre compte. Cependant, en pratique, il ne suffit pas d’ouvrir une auto entreprise ou de suivre une formation à distance pour devenir écrivain public. Écrire des récits de vie ou prodiguer des conseils en écriture demande du savoir-faire et de l’expérience.

Biographie, récit de vie, témoignage, conseil en écriture, aide à la rédaction, réécriture : notre maison d’édition est en mesure de vous mettre en relation avec des écrivains publics expérimentés et performants. Tous les écrivains publics avec lesquels nous travaillons sont diplômés de la Licence professionnelle Conseil en écriture professionnelle et privée Écrivain public, dispensée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et qui délivre avec l’université de Toulon le seul diplôme d’État reconnu pour la pratique du métier d’écrivain public. 

Votre récit de vie est déjà rédigé et vous voulez le faire publier ?

Faites-appel à nous pour l’édition de votre livre. Nous vous proposons une prestation sur mesure et l’impression de votre récit de vie. (À partir de 100 exemplaires).

Des questions ? Contactez-nous !

cabinet ecrivain public

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.