Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

Dans l’imag­i­naire col­lec­tif, un écrivain pub­lic a pour prin­ci­pales mis­sions la rédac­tion de cur­ricu­lum vitæ et l’aide aux démarch­es admin­is­tra­tives. Mais en réal­ité, le méti­er d’écrivain pub­lic est assez mul­ti­tâche. Il s’ag­it d’un pro­fes­sion­nel de l’écrit dont le rôle est de met­tre sa plume à la dis­po­si­tion d’autrui. Il peut être con­seiller en écri­t­ure, écrivain fan­tôme ou biographe. Les qual­ités req­ui­s­es pour exercer cette pro­fes­sion sont :

  • une excel­lente maîtrise de la langue,
  • des capac­ités en com­mu­ni­ca­tion écrite, 
  • de bonnes idées et de la créa­tiv­ité à revendre.

Quels sont les tarifs d’un écrivain public ?

Les tar­ifs d’un écrivain pub­lic sont assez vari­ables. Ils dépen­dent de la sit­u­a­tion géo­graphique du pro­fes­sion­nel, de sa renom­mée mais aus­si du type de presta­tions souhaité. Des ser­vices d’au­teur con­seil pour l’écri­t­ure d’un roman ne peu­vent être fac­turés sur la même base qu’un accom­pa­g­ne­ment pour un réc­it de vie. Générale­ment, lorsqu’il s’ag­it de la rédac­tion d’un ouvrage, les écrivains publics pra­tiquent une fac­tura­tion for­faitaire. Par exem­ple, dans le cadre d’un réc­it de vie, le for­fait prend en compte les ren­dez-vous avec le com­man­di­taire, les heures passées en retran­scrip­tions ain­si que la rédac­tion pure du livre. Lorsqu’il s’ag­it de con­seil en écri­t­ure, la fac­tura­tion peut se faire selon la tar­i­fi­ca­tion horaire du professionnel. 

Pourquoi faire appel à un écrivain public ?

Un écrivain public pour rédiger sa biographie

De nom­breux événe­ments peu­vent vous pouss­er à faire rédi­ger votre biogra­phie ou réc­it de vie :

  • faire partager votre expéri­ence personnelle ;
  • trans­met­tre vos acquis aux généra­tions futures ;
  • vous posi­tion­ner comme gardien(nes) de la mémoire collective.

C’est pourquoi la Com­pag­nie Lit­téraire met à votre dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels de l’écrit, qual­i­fiésafin de vous aider dans votre projet.

Grâce à une écoute atten­tive, l’écrivain pub­lic saura men­er à bien la rédac­tion et l’édi­tion de votre biographie.

encrier-ecrivain-public

Aide à la rédaction

Par une belle mat­inée, journée ou soirée, une muse vien­nent à vous et vous inspire ; c’est décidé, vous voulez écrire un livre.

Voilà que l’in­trigue de votre roman tour­bil­lonne dans votre esprit et ne demande qu’à être couchée sur une feuille de papier.

Mais… le syn­drome de la page blanche vous envahit. Impos­si­ble de don­ner vie à vos per­son­nages ni à votre monde : vous êtes pro­fondé­ment déçu(e).

Pas de panique, l’écrivain pub­lic pro­pose de vous accom­pa­g­n­er dans la rédac­tion de votre ouvrage. De A jusqu’à Z.

unimaginative-152217_960_720

Un écrivain public comme conseil en écriture

Votre ouvrage est enfin achevé.

Vous êtes glob­ale­ment satisfait(e) de votre tra­vail de longue haleine, le livre vous plaît, mais cer­taines ques­tions demeurent :

  • l’in­trigue de mon ouvrage est-elle cohérente ?
  • son dénoue­ment est-il conséquent ?
  • mon style plaira t‑il à son poten­tiel lectorat ?

Si vous désirez une alpha ou bêta lec­ture, un con­seil en écri­t­ure pro­fes­sion­nelle peut vous être utile.

black-33843_960_720

Comment trouver un écrivain public compétent ?

La pro­fes­sion d’écrivain pub­lic est un méti­er qui n’est soumis à aucune régle­men­ta­tion. Ain­si, en théorie, tout le monde qui pos­sède une maîtrise de la langue française peut ouvrir un cab­i­net et s’in­staller à son pro­pre compte. Cepen­dant, en pra­tique, il ne suf­fit pas d’ou­vrir une auto entre­prise ou de suiv­re une for­ma­tion à dis­tance pour devenir écrivain pub­lic. Écrire des réc­its de vie ou prodiguer des con­seils en écri­t­ure demande du savoir-faire et de l’expérience.

Biogra­phie, réc­it de vie, témoignage, con­seil en écri­t­ure, aide à la rédac­tion, réécri­t­ure : notre mai­son d’édi­tion est en mesure de vous met­tre en rela­tion avec des écrivains publics expéri­men­tés et per­for­mants. Tous les écrivains publics avec lesquels nous tra­vail­lons sont diplômés de la Licence pro­fes­sion­nelle Con­seil en écri­t­ure pro­fes­sion­nelle et privée Écrivain pub­lic, dis­pen­sée à l’U­ni­ver­sité Sor­bonne Nou­velle Paris 3 et qui délivre avec l’u­ni­ver­sité de Toulon le seul diplôme d’É­tat recon­nu pour la pra­tique du méti­er d’écrivain public. 

Votre récit de vie est déjà rédigé et vous voulez le faire publier ?

Faites-appel à nous pour l’édi­tion de votre livre. Nous vous pro­posons une presta­tion sur mesure et l’im­pres­sion de votre réc­it de vie. (À par­tir de 100 exemplaires).

Des ques­tions ? Con­tactez-nous !

cabinet ecrivain public