Saint-Louisi­ennes, Saint-Louisiens, à vos plumes. 

En 2024 nous fêterons les 120 ans de l’érection de Port Saint Louis du Rhône en commune. 

Pour fêter cet événe­ment, l’association « Port-Saint-Louis d’Hier et d’Aujourd’hui » et la munic­i­pal­ité de Port-Saint-Louis organ­isent un appel à textes. 

Le but de cet appel est de créer un ouvrage col­lec­tif de cour­tes his­toires écrites par des per­son­nes rési­dant à Port-Saint-Louis ou en étant originaires. 

Toute per­son­ne désireuse de par­ticiper pour­ra pro­pos­er un texte dans lequel il racon­tera une his­toire vraie, qu’elle soit gaie ou triste, éton­nante ou sur­prenante, qu’elle soit arrivée à l’auteur, à sa famille ou à un de ses mem­bres à Port-Saint-Louis. 

“Ce qui me sem­ble pas­sion­nant dans cette aven­ture que sup­pose la trans­mis­sion c’est juste­ment que nous sommes dif­férents de ceux qui nous ont précédés, et que ceux qui vien­dront après nous, suiv­ront le plus vraisem­blable­ment un chemin sen­si­ble­ment dif­férent du nôtre… Une trans­mis­sion réussie offre à celui qui la reçoit un espace de lib­erté et une assise qui lui per­met de quit­ter le passé pour mieux le retrouver. ”

Nous sommes cer­tains que beau­coup aimeront laiss­er une trace pour l’avenir et pour leur famille en écrivant une tranche de vie ou un événe­ment qui ont mar­qué leur his­toire. Des anec­dotes révéla­tri­ces des forces mys­térieuses et ignorées qui agis­sent dans nos vies, dans nos esprits, dans nos corps et dans nos âmes. Ces réc­its res­teront égale­ment un lien entre le passé et la jeunesse à venir. Ils con­stitueront des archives véridiques et par­ticiper­ont, pour la postérité, à la mémoire col­lec­tive de la ville de Port-Saint-Louis. 

Ces nou­velles seront regroupées dans un recueil dont cha­cun pour­ra se porter acquéreur et le trans­met­tre ain­si aux généra­tions qui les suiv­ront. Ces his­toires n’ont pas à être par­faites et tous les styles sont accep­tés, elles doivent sim­ple­ment être vraies.

Saint-Louisi­ennes, Saint-Louisiens, à vos plumes. 

Asso­ci­a­tion Port Saint Louis d’hier et d’aujourd’hui : asso.pslha@outlook.fr

Règlement

Arti­cle 1 : L’association Port Saint Louis d’Hier et d’Aujourd’hui asso.pslha@outlook.fr et la munic­i­pal­ité de Port Saint Louis du Rhône organ­isent un appel à textes.

Arti­cle 2 : L’appel est ouvert durant 15 mois, du 1er sep­tem­bre 2022 au 30 novem­bre 2023, à tous les par­tic­i­pants âgés de 18 ans et plus ou mineur avec l’autorisation du représen­tant légal.

Arti­cle 3 : L’objet de cet appel est de réalis­er un recueil d’anecdotes vraies s’étant déroulées en par­tie ou totale­ment à Port Saint Louis, con­cer­nant l’auteur ou sa famille, qu’elles soient comiques ou trag­iques, éton­nantes ou surprenantes.

Arti­cle 4 : Les textes seront écrits en français, en noir sur for­mat A4. Ils devront préal­able­ment être relus et cor­rigés, ne devront pas dépass­er 4 pages et ils devront obéir aux normes suivantes : 

  • Police : Times new roman
  • Car­ac­tère 12
  • Interligne 1
  • Marges Haut, bas, droite, gauche 2

Ils devront com­porter un titre et seront accom­pa­g­nés d’une fiche por­tant le nom, l’adresse, le numéro de télé­phone (fac­ul­tatif), ain­si que l’adresse mail de l’auteur.

Arti­cle 5 : Les par­tic­i­pants devront envoy­er leurs textes sous for­mat numérique Word doc ou docx à l’adresse mail suiv­ante asso.pslha@outlook.fr ou par voie postale à : Asso­ci­a­tion PSLHA 9 rue de la lib­erté 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Arti­cle 6 : Ces textes seront soumis à un comité d’écrivains et de per­son­nal­ités du monde de la cul­ture Saint-Louisiens qui choisiront les meilleurs. Si un texte est sélec­tion­né, l’auteur s’engage à accepter les retouch­es que l’éditeur con­sid­ér­erait comme indis­pens­able à la pub­li­ca­tion. Chaque par­tic­i­pant pour­ra pro­pos­er plusieurs textes. En cas de sélec­tion cepen­dant, un seul texte par can­di­dat sera retenu. Ils seront édités dans un même recueil aux édi­tions La Com­pag­nie Lit­téraire 11/13 rue Vernier 75017 Paris et mis en vente pour toute per­son­ne désir­ant être acquéreuse d’un ou plusieurs exem­plaires. Les auteurs des textes sélec­tion­nés seront invités à la soirée de présen­ta­tion du livre et récom­pen­sés par la remise gra­tu­ite d’un exem­plaire du recueil.

Arti­cle 7 : Les mem­bres du comité d’écrivains sont sou­verains, leurs déci­sions quant au nom­bre et à la sélec­tion des textes choi­sis sont sans appel. Les déci­sions sont con­fi­den­tielles et ne pour­ront faire l’objet d’aucune réclamation. 

Arti­cle 8 : Les textes du Con­cours ne seront ni retournés ni resti­tués. Ne seront pas admis les textes grossiers, injurieux, racistes ou por­tant atteinte à l’intégrité morale d’autrui.

Arti­cle 9 : La par­tic­i­pa­tion à cet appel est gra­tu­ite. Le can­di­dat atteste être tit­u­laire de l’intégralité des droits pat­ri­mo­ni­aux afférents à son texte et il s’engage à ne pas réclamer de droit d’auteur en cas de pub­li­ca­tion de son texte. Les auteurs des textes retenus seront prévenus par mail.

Arti­cle 10 : Du seul fait de leur par­tic­i­pa­tion, les can­di­dats garan­tis­sent le jury con­tre tout recours éventuel de tiers en ce qui con­cerne l’o­rig­i­nal­ité et le con­tenu des œuvres présen­tées.Arti­cle 11 : La par­tic­i­pa­tion implique l’acceptation totale et sans réserve de ce règlement.

Arti­cle 12 : Le jury se réserve le droit d’annuler ou décaler l’appel à texte si les cir­con­stances l’exigent, en cas de force majeure, ou si le nom­bre de nou­velles n’était pas suffisant. 

Membres du comité de lecture :

Valérie Espos­i­to

Chris­tine Charrière

Mar­tine Fernandez

Mar­tine Bos

Hélène Magron

Alain Arnaud

Aline Cian­farani

Annie Gabrielle Bertacca

Elie Nicolopou­los

Suzanne Marx

Colette Colon­na

Marie-Thérèse Eliseï

José Val­li