Maison d'édition Paris : La Compagnie Littéraire 11-13 rue Vernier 75017 Paris

01 86 95 24 73 du lundi au vendredi de 10h à 18h

Mémento de l’Histoire de l’Égypte ancienne et moderne

Chronologie des Pharaons

 

 

L’Égypte ancienne est encore mal connue. Elle intrigue, étonne et suscite l’admiration. De récentes découvertes tentent de lever le voile sur des mystères encore loin d’être résolus.
En Égypte, l’impression bizarre d’arriver sur une autre planète est saisissante. Les traces d’une civilisation disparue, aux vestiges démesurés, nous laissent à jamais marqués par le respect que le gigantisme, la beauté et le sacré nous inspirent.
L’histoire de l’Égypte pharaonique, si longue, si dense, si imbriquée, n’est pas d’une compréhension facile, d’autant que nous l’abordons avec nos pensées modernes.
Ce livre propose un voyage en accéléré dans le temps. Il présente de façon succincte et chronologique les grands événements qui ont émaillé plus de quatre mille ans, relate les relations avec les autres puissances avec lesquelles l’Égypte s’est confrontée, et les influences qui se sont naturellement inscrites au fil des âges.
Derrière l’époque des pharaons, la domination grecque, la dynastie des Lagides et le règne de la grande Cléopâtre, l’histoire continue avec la domination romaine, la naissance du christianisme, l’Empire chrétien, l’Empire byzantin, les Mamelouks, la campagne d’Égypte de Bonaparte, le protectorat anglais, les rois Fouad et Farouk et enfin la République égyptienne.
Augmenté d’un index, ce mémento permet une consultation rapide et se révèle un compagnon de voyage fort utile.

Extrait du Mémento de l’Histoire de l’Égypte ancienne et moderne

AVERTISSEMENT

Il convient de rappeler que cette Histoire des pharaons a été rédigée pour les Grecs, dans un pays sous domination grecque, pour une civilisation grecque et interprétée selon une culture grecque, ce qui explique que les noms soient hellénisés et que la philosophie générale de l’antique civilisation égyptienne soit “interprétée”. Les historiens n’étant pas toujours d’accord entre eux, comme c’est d’ailleurs souvent le cas pour notre histoire occidentale plus récente, les dates mentionnées dans ce livre peuvent être naturellement controversées, et il n’est pas possible d’en affirmer l’absolue précision. Néanmoins, il a été tenu compte de lumières nouvelles et peuvent demeurer utilement une référence de base sérieuse. Le premier historien connu fut Hérodote (–484.–420), grand voyageur grec du monde antique, considéré comme le précurseur des journalistes. Il a beaucoup raconté sur les mondes mède, perse et égyptien. Mais nous savons que ses propos sont souvent sujets à caution, car ce qu’il ne pouvait vérifier par lui-même, il accréditait naïvement ce qu’on pouvait lui dire, ou bien imaginait selon sa propre culture et ses propres connaissances. C’est ainsi qu’il a pu décrire des hippopotames avec une crinière, ou bien prétendu avoir assisté à des séances de momification auxquelles seuls des initiés pouvaient avoir accès, particulièrement à l’époque de la première domination perse où les grands-prêtres égyptiens agissaient dans le plus grand secret, à l’abri de l’envahisseur et des étrangers en général. De nos jours, il arrive encore qu’on enseigne des notions trans-mises de génération en génération sans estimer qu’à la source ce ne furent que d’aléatoires hypothèses. Nombre d’érudits contemporains rectifient utilement ces considérations et continuent avec patience et persévérence leurs recherches desquelles nous aurons grand avantage.

Commentaires

Commentaires

Poids 0.4 kg

Avis


Il n’y pas encore d’avis.

Be the first to review “Mémento de l’Histoire de l’Egypte ancienne et moderne : Chronologie des Pharaons – Bernard Rathaux”


%d blogueurs aiment cette page :