Tout commença durant le XIXe siècle quand le Mage Edmond, de son vrai nom Jules-Charles Ernest Billaudot, créa un oracle divinatoire qui ne portait pas encore son nom. Le tarot divinatoire était très en vogue chez les cartomanciens à cette époque, si bien que son oracle s’inspirait beaucoup de la symbolique du tarot de Marseille, mais aussi du tarot Grand Etteilla. Figurant comme l’un des plus grands voyants de son siècle, œuvrant notamment auprès d’un personnage comme Alexandre Dumas, le mage Edmond finit par disparaître, ainsi que toutes traces de son oracle.

Ce n’est qu’à la moitié du XXe siècle que Marcel Forget, plus connu sous le nom de Marcel Belline, amateur d’art et voyant apprécié par ses consultants, est parvenu par hasard à remettre la main sur l’oracle perdu par son créateur initial. Il venait de retrouver le modèle originel, joint de ses instructions ! Appréciant la qualité de sa trouvaille, Marcel Belline travailla activement à la publicité et la popularisation de ce jeu de cartes, jusqu’à le faire éditer pour la première fois dans la célèbre maison de cartier Grimaud, en 1961. C’est à ce moment exact, que l’oracle de Belline tel que nous le connaissons est devenu accessible à son public, et fut baptisé ainsi en l’honneur de son promoteur.

L’oracle de Belline est de nos jours extrêmement estimé dans le milieu de la voyance et il fait certainement partie des meilleurs oracles divinatoires ! Vous le trouverez très facilement en boutique spécialisé, sur internet, et de plus en plus en magasin aux côtés des livres. C’est un oracle complet, et surtout très équilibré, si bien qu’il est souvent comparé par d’autres jeux de cartes divinatoires.

Composition de l'oracle de Belline

Contrairement au jeu de tarot et comme tous jeux d’oracles, l’oracle Belline se compose d’un nombre de cartes et d’illustrations qui lui sont propres. De fait, un oracle Belline contient exactement de 53 cartes, aussi appelées lames, divisées en 7 familles de sept cartes, auxquelles nous ajoutons 4 cartes spéciales. Les planètes occupent une symbolique centrale dans l’oracle Belline, elles symbolisent chacune une famille de cartes bien spécifique.

L’oracle de Belline possède une notice très complète. Sa qualité de référence dans le monde de la divination lui a aussi permis d’avoir quantité de pages et d’ouvrages sérieux lui étant associés. Ainsi notre présentation qui suit, a pour vocation de rendre compte de court résumé si vous découvrez l’oracle de Belline afin de mieux en comprendre la signification.

Les 7 suites de cartes

  • La suite de la famille du Soleil : la nativité, la réussite, l’élévation, les honneurs, pensées, amitié, campagne-santé, présents. Les cartes rattachées au soleil, ont un rapport avec la vie et son développement. C’est un astre central dans les arts divinatoires.
  • La suite de la Lune : trahison, départ, l’inconstance, découverte, l’eau, les pénates, maladie. Au contraire du soleil, la lune est plutôt un liée à la partie introspective de l’humain. Elle met en avant les contradictions entre des choix et des idées refoulées.
  • La suite de Mercure : changement, argent, intelligence, vol-perte, entreprises, trafic, nouvelles. Elle représente notre part rationnelle, l’intelligence et la logique. C’est la partie matériel de l’oracle de Belline.
  • La suite de Vénus : plaisirs, union, famille, amour, la table, passions. Ici, il est question de sentiments, d’émotions et des plaisirs qu’offre la vie, la recherche d’un équilibre est central dans cette famille.
  • La suite de Mars : méchanceté, procès, despotisme, ennemis, pourparlers, feu, accidents. Place à l’action, avec cette famille qui contrairement à la première idée reçue, n’est pas foncièrement négative mais appelle bien souvent au courage.
  • La suite de Jupiter : appui, beauté, héritage, sagesse, renommée, hasard, bonheur. Jupiter vise à tempérer et estimer vos limites vis à vis de vous même et du cadre que représente la société ou différents groupes sociaux.
  • La suite de Saturne : infortune, stérilité, fatalité, grâce, ruine, retard, cloître. Parmi les planètes de l’oracle de Belline, Saturne est la plus éloignée du soleil. C’est la partie sombre du jeu. Mais pas de panique, tout est question d’équilibre.

Les 4 cartes sans influences planétaires

  • La Carte Bleue, qui demeure la carte la plus positive de l’oracle de Belline. C’est une carte qui ne porte pas de numéro, la dévoiler permet d’annuler dans certaines conditions la portée négative d’un tirage.
  • La carte de La Destinée, métaphoriquement représenté par une clé symbolisant l’ouverture à de nouvelles perspectives, de nouveaux chemins.
  • La carte de L’étoile de l’Homme, symbolisant la masculinité dans tout ce qui la définit, et par extension le consultant ou une personne lui étant associée.
  • La carte de L’étoile de la Femme, cette carte symbolise la féminité et ce qui s’y rattache, et potentiellement la postulante si s’en est une.

Utilisation de l'oracle de Belline

Si vous connaissez la définition d’un oracle, vous comprendrez que l’oracle de Belline est selon toutes recommandations rattachée aux oracles prédictifs, et de guidance. Si bien sûr, il peut faire office d’aide au bien être, ce n’est pas sa fonction première. Utiliser un oracle de Belline s‘effectue selon les mêmes règles que partagent d’autres oracles, tant dans la préparation et le conditionnement du pratiquant, que dans le choix du mode de tirage. Avec une particularité tout de même, ce jeu de cartes est à l’origine de son propre mode de tirage, la méthode Belline !

Utiliser la méthode Belline pour le tirage

Cette méthode nécessite au préalable de battre les cartes et de faire couper le jeu par le consultant. Ce dernier doit ensuite choisir un chiffre entre 1 et 9. S’il choisit 5 par exemple, il faudra sortir du jeu les 4 premières cartes, et placer seulement la 5e carte sur la table, recto visible. Faire choisir des numéros ainsi de suite au postulant, jusqu’à l’épuisement du paquet. Les relations entre les cartes se font ensuite en ligne, en tenant bien compte du potentiel tirage des cartes sans influences planétaires, qui modifient l’interprétation des cartes tirées après elles.

D'autres exemple de tirages

Bien évidemment, l’oracle de Belline peut être utilisé de différentes manières, avec d’autres méthodes de tirages. Dans le haut du panier à ce sujet, les références, données et explications ne manquent pas. Pour les plus employés, nous pouvons citer le tirage à 6 lames pour une interprétation portant sur une question précise, le tirage en ternaire pour une interprétation plutôt directe, le tirage en ligne ou le tirage mensuel pour une interprétation globale sur une situation.

Études des cartes

Pour une utilisation optimale de votre oracle de Belline, la case apprentissage est obligatoire, par sa notice, voire un livre. S’il peut parfaitement convenir aux débutants, et n’est pas aussi hermétique que l’étude du tarot peut l’être, l’oracle de Belline reste néanmoins plutôt précis et il est d’une grande importance d’étudier la signification de chaque carte. Pour une lecture fluide de votre jeu, une meilleure communication et trouver votre chemin, il va falloir retenir la signification des cartes pour en porter le message.

Ainsi, les connaissances rattachées aux cartes portent sur cinq points clés : l’intitulé de la carte et la définition globale, ses attributs, les forces en présence, l’attitude à adopter, et pour finir les résultats. S’il est évident que l‘intuition reste primordiale dans votre réflexion, et que réciter au mot près une notice ne fera pas de vous un bon pratiquant, connaître les notions générales de toutes vos cartes reste un impératif.

Pourquoi utiliser l'oracle de Belline ?

Les oracles comme l’Oracle de Belline ou l’Oracle Lenormand ont pour particularité d’avoir des fonctions précises, pouvant être prédictif, utilisé pour la guidance, comme support thérapeutique ou en psychologie. Dans le cas d’un oracle Belline, l’accent sera porté sur l’aspect de la prédiction, et sera adapté à des consultants ayant plutôt besoin de pistes de réponses à des questions portant sur un avenir, qu’elles soient liés à des doutes, des angoisses, des secrets, une envie, un espoir ou encore la vie en générale par exemple.

Pour aller plus loin : L'Oracle Saphir

Si vous avez aimé cet article, un simple e-mail et vous pourrez suivre directement l’actualité de la Compagnie Littéraire. Vous vous intéressez aux arts divinatoires et voulez découvrir un oracle hors du commun ? Jetez un coup d’oeil sur l’oracle Saphir et son auteur Chris Mel !

Restons en contact !

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez des conseils de lecture.

Qu'avez-vous pensé de l'article ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

Pas encore d'avis. Soyez le premier à noter cet article

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités littéraires, des interviews exclusives d'auteurs et toutes les news autour des dernières sorties de livres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifié indépendamment
35 avis