C’est quoi un livre broché ?

livre broché

Si vous êtes un grand amoureux des livres et pas uniquement de la version Kindle, vous vous intéressez certainement au processus de fabrication et plus particulièrement à leur reliure. À la différence de l’impression de catalogues, de brochures ou de mémoire où la reliure se fait soit piquée à cheval (agrafée) soit en spirale, les livres se distinguent en deux catégories : le livre broché (en anglais paperback) et le livre relié (en anglais hardcover), des terminologies qui peuvent vous être utile pour savoir à quoi va ressembler votre ouvrage si vous le commandez dans une librairie en ligne.

Les secrets de l’Oracle Lenormand

Nous le savons tous, les jeux d’oracles connaissent depuis quelques années un élan de popularité important et encore plus lorsqu’il est question des oracles dits de ‘Lenormand’. Avec l’Oracle de Belline, ils sont réputés comme les meilleurs, les plus beaux, les plus anciens, nous en trouvons sous toutes leurs formes, des plus classiques comme le modèle édité par Carta Mundi, aux plus exotiques illustrés par nos contemporains.
Mais, paradoxalement peu de personnes, même chez les pratiquants la cartomancie, connaissent la véritable origine de l’Oracle Lenormand

Oracle de Belline : histoire, explication et tirage

oracle de belline

Tout commença durant le XIXe siècle quand le Mage Edmond, de son vrai nom Jules-Charles Ernest Billaudot, créa un oracle divinatoire qui ne portait pas encore son nom. Le tarot divinatoire était très en vogue chez les cartomanciens à cette époque, si bien que son oracle s’inspirait beaucoup de la symbolique du tarot de Marseille, mais aussi du tarot Grand Etteilla.

Dossier oracle divinatoire : origine, histoire, oracles célèbres et tirages

oracle divinatoire

Le terme oracle divinatoire vous dit sûrement quelque chose ! Avant d’être le jeu de cartes que vous connaissez aujourd’hui, l’oracle de Delphes et la Pythie occupaient déjà une position centrale en Grèce antique. Cette femme vivait dans les sous-sols du sanctuaire d’Apollon et avait pour rôle de prévoir les malheurs et de conseiller les hommes sur d’importantes prises de décisions, comme un départ en guerre. Plus tard, l’image de la voyance évolue au moyen âge, à la fois interdite, taxée de paganisme, mais présente chez certains représentants de l’église comme la très connue Hildegarde de Bingen.

Tout ce qu’il faut savoir sur les hoplites

hoplite

Résultat d’une évolution progressive, ce modèle de guerrier grec est attesté depuis la fin de l’époque dite archaïque, au début du VIIe siècle avant notre ère. Même si Homère en fait une mention anachronique dans l’Iliade, ce type de combattants est apparu durant l’époque classique en lien avec la naissance des « polis » (πόλις), les cités-États.

Vérifié indépendamment
35 avis