Sommaire
C'est quoi, un oracle Lenormand ?
Un oracle divinatoire très populaire
Nous le savons tous, les jeux d’oracles connaissent depuis quelques années un élan de popularité important et encore plus lorsqu’il est question des oracles dits de ‘Lenormand’. Avec l’Oracle de Belline, ils sont réputés comme les meilleurs, les plus beaux, les plus anciens, nous en trouvons sous toutes leurs formes, des plus classiques comme le modèle édité par Carta Mundi, aux plus exotiques illustrés par nos contemporains.
Mais paradoxalement peu de personnes, même chez les pratiquants la cartomancie, connaissent la véritable origine de l’Oracle Lenormand. Son étude est pourtant indispensable pour mieux comprendre sa signification et ses différences vis-à-vis d’autres oracles, mais surtout ne pas répéter quelques fausses croyances populaires, courantes sur les réseaux sociaux : la première étant l’idée même que la célèbre Marie-Anne Lenormand, soit à l’initiative de son oracle éponyme.
De Jeu De l'Espoir au jeu Lenormand
Comme pour le tarot et son prototype le Visconti-Sforza, l’Oracle Lenormand était au départ un simple jeu de cartes de société. Il n’était d’ailleurs pas appelé Lenormand, mais Jeu de l’Espoir, de son auteur Johann Kaspar Hechtel, et fut produit pour la première fois en 1799, en Allemagne. Composé de 36 cartes d’une numérologie et d’une nomenclature exacte en comparaison du futur Lenormand, il est admis que le Jeu de l’Espoir est le premier prototype du Lenormand. Pourtant, la signification de chacune de ces cartes ne correspond pas aux significations et méthodes données dans les ouvrages de Melle Lenormand, et plus encore, elle n’aurait jamais utilisé le Jeu de l’Espoir.
Vous l’avez compris, Marie-Anne Lenormand n’a jamais fondamentalement créé l’oracle Lenormand. Peut-être êtes-vous étonné, voire désappointé de cette information, mais ce n’est que durant l’année 1846, soit trois années après sa mort, que le terme Lenormand sera utilisé pour désigner un oracle. La raison officielle étant principalement commerciale, en raison de l’énorme réputation de la voyante. Pour la suite, les sources diffèrent quelque peu. Après la mort de Mademoiselle Lenormand, un Jeu de l’Espoir aurait tout de même été retrouvé chez elle, et l’oracle lui étant attribué tiendrait quelques sources de ses travaux.
Composition du Lenormand
Tout comme les tarots, les oracles Lenormand possèdent une nomenclature numérologique et nominatrice qui leurs sont propres, qu’importe les illustrations de leurs auteurs. Rappelons que toutes les cartes d’un oracle divinatoire sont d’égales importances contrairement au tarot. Voici la liste des 36 cartes :
- Le Cavalier : vitesse, visite, nouveauté
- Le Trèfle : chance, revenu, bonheur
- Le Navire : excursion, transformation, étranger
- La Maison : le foyer, la famille
- L’Arbre : la santé, croissance
- Les Nuage : confusion, tristesse, hésitation
- Le Serpent : jalousie, instrumentalisation, traîtrise
- Le Cercueil : fin, deuil
- Le Bouquet : cadeaux, gaieté
- La Faux : péril, menace
- Le Fouet : querelle, sexualité
- Les Oiseaux : échange, couple, ragot
- L’Enfant : renouveau, innocence
- Le Renard : tromperie, travail, intelligence
- L’Ours : argent, force, protection
- L’étoile : espérance, souhait
- La Cigogne : fluctuation, déménagement, grossesse
- Le Chien : amitié, défense, compère
- La Tour : isolement, longévité
- Le Jardin : bande, communauté
- Le Mont : difficulté, adversaire, retard
- Le Chemin : décision, issue
- Les Souris : perte, escroquerie
- Le Cœur : amour, sentiment, affection
- L’Anneau : union, traité, signature
- Le Livre : secret, instruction
- La Lettre : nouvelle, message
- L’Homme : le consultant, l’époux
- La Femme : la consultante, l’épouse
- Le Lys : pureté, honneur
- Le Soleil : triomphe, victoire, joie
- La Lune : intuition, émotion
- La Clé : succès, validation, ouverture
- Le Poisson : transaction, marché
- L’Ancre : sécurité, solidité
- La Croix : tristesse, destinée, ennui

Différences d'interprétations par rapport à la cartomancie classique
Comme elle n’a jamais connu de son vivant cet oracle divinatoire qui lui a été attribué, Mademoiselle Lenormand effectuait ses tirages de façon traditionnelle, avec un tarot de Marseille, ou bien des jeux de 32 cartes classiques. Ne soyez pas étonné de constater d’importantes disparités entre les significations des cartes des jeux Lenormand et celle connue en cartomancie classique ! Souvent critiqué sur cet aspect, rappelons que comme son nom l’indique l’Oracle Lenormand est un oracle, et non un tarot : ses cartes et leurs définitions sont libres chez leurs créateurs.
Pour illustrer quelque peu ces affirmations, prenons l’exemple de la carte 7 rattachée à la Dame de Trèfle. Dans la cartomancie classique, la Dame de Trèfle est symbole de la partenaire, l’amie de confiance, alors que dans l’Oracle Lenormand, le serpent est symbole de jalousie et de trahison. Vous pouvez appliquer cette comparaison pour chacune des cartes, quasiment toutes ont un sens différent entre significations classiques et Lenormand.

Qui était Mademoiselle Lenormand ?
Une femme d'influence
Celle que l’on a surnommée aussi la Sibylle du Faubourg Saint-Germain de son vrai nom Marie-Anne-Adélaïde Lenormand, est née le 27 mai 1772 à Alençon et a vécu jusqu’au 25 juin 1843 à Paris, a d’abord connu une enfance modeste. De petite fille élevée à l’abbaye des sœurs bénédictines de sa ville natale, Mademoiselle Lenormand est parvenue à toucher les plus hautes sphères d’influence, Joséphine de Beauharnais en tête avec qui elle deviendra très proche, au grand dam de Napoléon Ier. C’était la grande force de cette femme, elle savait utiliser son image en utilisant l’influence de clients prestigieux.

Mais avant d’être une voyante, Mademoiselle Lenormand était une femme de lettres. Elle ouvrit rapidement une librairie où elle tenait aussi son bureau de voyance. Parmi ses clients, des personnalités telles que Robespierre, à qui elle devine d’ailleurs la fin brutale qui lui sera réservée. Fait rare pour l’époque, elle était éminemment instruite et lisait l’araméen, parlait couramment l’anglais, mais aussi le latin, langue que l’on retrouvait souvent en annotations dans ses livres, qui lui ont survécu, mais ne traitant jamais de sa façon de tirer les cartes. Outre les lettres, Mademoiselle Lenormand était aussi formée en numérologie, en astrologie et s’intéressait notamment à de curieux ouvrages comme La Roue de Pythagore. Personne en même temps crainte et respectée par le pouvoir, elle fut emprisonnée à plusieurs reprises par l’Empire, puis relâchée, sans jamais paniquer, ce qui participa aussi à nourrir son aura. Le bouche-à-oreille de ses prophéties, bien au-delà du célèbre oracle qu’elle n’a jamais connu, a su bâtir la renommée de cette femme qui fut l’une des plus influentes de l’Empire et très populaire de nos jours.
Comment Melle Lenormand lisait-elle l'avenir ?
Le tarot de Marseille et des jeux de 32 cartes classiques, qu’elle augmentait d’annotations parfois, étaient utilisés par Mademoiselle Lenormand. Outre les cartes, elle pratiquait aussi d’autres formes de mancies, parfois très singulières, mais complètes, comme les cendres, les gouttes d’eau, le blanc d’œuf, le marc de café et même le plomb qu’elle faisait fondre dans le contenu de trois récipients, afin d’y interpréter les résultats grâce aux formes obtenues. Une autre méthode de divination pour laquelle elle était reconnue était la nécromancie, dont elle faisait aussi usage.
Les Oracles Lenormand dans le paysage moderne
Le Grand Lenormand et le petit Lenormand
Vous en savez maintenant davantage sur le Petit Lenormand et ses 36 cartes. Ne tombez pas dans le ‘target point’ des dépréciateurs” et de leurs avis, et prenez quelques pincettes pour jauger la pertinence des articles et éléments historiques à son sujet. Ce petit oracle garde toujours avec lui son lot de mystères, même autour de son créateur.
Il existe aussi une grande version du Petit Lenormand, intitulé le Grand Lenormand, dont les origines plus récentes ne posent-elles aucun doute. Après la mort de la voyante, nous retrouvons la maison Grimaud comme éditeur et Madame Breteau comme instigatrice de ce nouveau modèle augmenté du Petit Lenormand originel. Elle aurait, bien qu’aucune preuve ne vienne le prouver, reçu son apprentissage directement auprès de Mademoiselle Lenormand. À la différence du Petit Lenormand, Le Grand Lenormand est composé de 54 cartes inspirées de la mythologie grecque, auxquelles sont annotés pour chaque carte une lettre, une constellation, des fleurs et d’autres symboles rendant sa compréhension et son interprétation beaucoup plus difficile. Raison notamment pour laquelle ces grands oracles demeurent beaucoup moins populaires.
Une offre croissante et diversifiée
Vous trouverez aujourd’hui auprès des vendeurs de nombreuses variantes du Lenormand souvent vantés comme étant les meilleurs oracles divinatoires : seules les illustrations varient entre chaque modèle. Si elles ne font pas le tirage par définition, et n’influent pas sur les méthodes d’interprétation, le travail réalisé par certains artistes demeure un véritable plaisir, valant largement son prix. Cet oracle est très apprécié pour son accessibilité, en comparaison d’un tarot. Bien que nous ne saurions que vous conseiller la lecture de quelques livres, voire de prendre des cours, au moment de vous lancer. Si vous êtes à la recherche de l’oiseau rare pour votre prochain modèle, vous serez servi, tant les petits Lenormand sont utilisés et diffusés aujourd’hui à travers le monde entier, porté par l’image de la Demoiselle.

Sans oublier l'oracle de notre maison d'édition...
L’Oracle saphir ! Symbole de pureté et de vérité, cette pierre qu’affectionne Chris Mel lui a servi d’inspiration pour la création de ce nouvel oracle de 52 cartes, joint avec son livret couleur, imprimé en France. Réconfortant et partenaire bienveillant, l’Oracle saphir vous apportera de précieux messages tant pour la prédiction, que pour la guidance.
Oracles divinatoires
L’Oracle saphir – Chris Mel (Étui, livret illustré et 52 cartes)