Trois moyens de lire autrement

Réalité virtuelle augmentée support lecture futur innovation

Livre papier, livre numérique, livre transmédia, réalité augmentée ou virtuelle… La technologie évolue encore et toujours, pour offrir des supports de plus en plus innovants. Trois supports ou moyens d’accéder à la lecture vous sont exposés ici : le futur littéraire est à nos portes.

1. Quand les médias animent le livre

Si le numérique a révolutionné nos modes de lecture, le livre a encore de beaux jours devant lui. Il s’est diversifié, avec des versions plus tactiles (des « objets » à toucher, déplier) ou dont l’histoire s’adapte aux choix du lecteur (« Le livre dont vous êtes l’auteur »).

Mais l’innovation la plus récente, c’est celle des éditeurs qui proposent des livres transmédias…, supports du futur. Ces livres combinent plusieurs médias pour créer un univers narratif complexe et offrir une expérience de lecture nouvelle. Henry Jenkins, chercheur américain spécialisé dans les nouveaux médias, définit ce concept comme « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée. » La saga Incarnatis, à l’aide de QR codes qui jalonnent les chapitres, réunit différentes œuvres de l’esprit telles que « livres augmentés, musiques originales, récits audios, bandes dessinées, illustrations, contes, sculptures, films, série audiovisuelle, chasse au trésor, jeux en réalité alternée, de société, installation spécifique, attraction… Réalisations auxquelles s’ajoute la notion de communauté. » Car chacun peut proposer un contenu différent : il ne s’agit pas simplement d’adapter une histoire d’un support à un autre mais de créer plusieurs axes de narration.  Autre possibilité : créer un compte Twitter pour un personnage, média qui va permettre à l’auteur de rebondir sur l’actualité, de communiquer autrement, d’interagir avec ses lecteurs, une manière moins informelle de rencontrer son public autrement que par les traditionnelles dédicaces par exemple.

2. La réalité virtuelle à nos portes

Depuis deux ans, la lecture en réalité augmentée a fait son apparition dans le domaine de l’édition. Le couple écran/livre papier offre la possibilité au lecteur, au gré de ses manipulations, d’accéder à des illustrations numériques qui se superposent aux illustrations du livre papier.

Encore plus fort : après avoir fait ses preuves dans le monde du cinéma et des jeux vidéo, la réalité virtuelle arrive dans le milieu du livre. Pour le moment, seule l’appli Motion Books (Madefire) a développé cette technologie, qui offre des vues panoramiques à 360° et des effets sonores. Pleine de promesses, cette technologie offre une nouvelle façon de lire, complémentaire du livre papier qui repose uniquement sur l’imagination du lecteur.

 

Aujourd’hui largement utilisés dans le monde des jeux et de la vidéo, les casques de réalité virtuelle sont en cours de développement dans le domaine littéraire. Demain, nous plongerons dans des univers parallèles qui nous feront oublier la réalité… ou croire à une autre réalité ?

3. Le distributeur d’histoires, un support original

Vous attendez un train et vous vous ennuyez ? Dans le hall d’accueil d’une grande entreprise, vous vous impatientez parce que votre interlocuteur est en retard ? Il y a peut-être dans votre environnement proche une petite borne orange et marron, avec trois boutons qui indiquent les chiffres 1, 3 et 5. Elle distribue des histoires courtes écrites par des auteurs anonymes sélectionnés par l’éditeur communautaire Short Édition. C’est ce dernier qui a imaginé et créé ce concept de distributeur. Les trois chiffres correspondent aux minutes qu’il vous faudra pour terminer votre lecture.

Vous avez très peu de temps ? Appuyez sur le 1 : la « machine » vous imprime ce qui ressemble à un ticket de caisse et vous délivre une microfiction, un poème, une nouvelle… juste pour le plaisir de la lecture. Magique ? Non, innovant et gratuit.

L’objectif de cette innovation est de promouvoir la lecture – et évidemment l’écriture. Aujourd’hui, vous trouvez un distributeur dans de nombreuses gares et dans des hôpitaux, sièges de sociétés, grands magasins. Plus de cent distributeurs ont déjà été adoptés, dont quelques-uns au-delà de nos frontières. Seul défaut : les bornes sont peu visibles. Ouvrez l’œil !

 

La création en matière littéraire, tant au niveau du contenu, de la forme que de la technologie, a un bel avenir. L’innovation en est à ses balbutiements. Quel que soit le support, l’essentiel, pour le lecteur, est de toujours avoir du plaisir à lire !

 

Connaissez-vous les box littéraires ?
On connaît les box « soins pour deux », « nuit dans un manoir » ou « expérience insolite », on connaît moins les box littéraires, plus récentes. Le principe ? Grâce à un abonnement, vous recevez chez vous, chaque mois, des livres et/ou des magazines. Il existe plusieurs box, chacune explorant un domaine différent.

 

Sur quel support imagineriez-vous lire dans le futur ?

Commentaires

Commentaires

One thought on “Trois moyens de lire autrement

  1. Lynda says:

    Bonjour et merci pour votre article très intéressant qui cite InCarnatis et notre concept de lecture augmentée.

    Pour information, nous poursuivons notre aventure avec la préparation du tome 2 de la trilogie transmédia InCarnatis. A ce propos, une campagne de financement participatif sur Ulule est en cours : https://fr.ulule.com/incarnatis-t2/
    Si vous souhaitez découvrir InCarnatis et participer à de grands moments de création du tome 2, ce crowdfunding en sera l’occasion.

    Trilogie transmédia InCarnatis « Cycle de la Vénus d’Emerae » :

    Tome 1 – Le Retour d’Ethelior (déjà paru)
    Tome 2 – La Prophétie (à paraître en 2018)
    Tome 3 – La Bataille d’El Razel (à paraître en 2019)

    Pour toute information complémentaire : http://www.incarnatis.com

    🙂

Laisser un commentaire