TOP 5 des romans adaptés au théâtre… avec plus ou moins de succès !

Albert Fourié. La mort de Madame Bovary. Huile sur toile. 1883.

Aujourd’hui dans la rubrique L’ivresque récréation, peaufinez votre culture théâtrale. Découvrez notre TOP 5 des romans adaptés au théâtre… avec plus ou moins de succès !.

Depuis le XXe siècle, contes et nouvelles sont très fréquemment adaptés au théâtre ; à croire que la production théâtrale n’est pas assez riche ! Le roman n’est pas non plus épargné par ce phénomène de récupération.

Nous avons choisi de nous intéresser à 5 romans qui, s’ils se distinguent par leur époque, leur style et leur atmosphère, ont tous fait l’objet d’une ou plusieurs mises en scène au théâtre. Trahison ou mise en valeur du texte d’origine ?

À vous d’en juger !

TOP 5 des romans adaptés au théâtre

L’incontournable Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857

Albert Fourié. La mort de Madame Bovary. Huile sur toile. 1883.
Albert Fourié. La mort de Madame Bovary. Huile sur toile. 1883.

Découvrez l’adaptation originale du chef-d’oeuvre de Gustave Flaubert par Tiago Rodrigues en ce moment à BastilleLa pièce articule fiction et documentaire autour de la correspondance personnelle de Flaubert, les archives du procès intenté contre l’auteur à la parution de son roman jugé immoral par les commentateurs de l’époque et les extraits du roman lui-même.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur le site du Théâtre de la Bastille !

L’envoûtant Mary Poppins, Pamela L. Travers, 1934

mary poppins
Extrait du film Mary Poppins (1964)

Avant de compter parmi les plus célèbres Walt Disney et de bercer des générations d’enfants (et de grands enfants) d’un bout à l’autre de la planète, Mary Poppins est d’abord un roman de l’Autrichienne Pamela L. Travers.

Mary Poppins a fait l’objet de plusieurs réécritures pour le théâtre. La plus ancienne d’entre elles, créée au Bristol Hippodrome, date de 2004 soit quarante ans tout juste après la sortie du film musical produit par les studios Disney. Depuis, la comédie musicale est en permanence à l’affiche.

Pour les adeptes du genre ou les fans de la célèbre nounou, le Théâtre Saint-Denis joue une adaptation de Mary Poppins cet été.

Le burlesque Journal d’une femme de chambreOctave Mirbeau, 1900

Croquis de Céléstine
Croquis de Célestine

Le roman, par sa forme singulière et son style oralisé se prête très bien à l’adaptation théâtrale. Les metteurs en scène qui s’en sont emparés n’ont eu par conséquent que peu de modifications à y apporter.

Les adaptations au théâtre du roman de Mirbeau se comptent par dizaines. Nous signalerons l’adaptation historique de 1982 par Jacques Destoop, avec Geneviève Fontanel dans le rôle de Célestine, la femme de chambre.

Le grinçant PutainNelly Arcan, 2001.

Fille du Paradis - Ahmed Madani
Fille du Paradis, adaptation d’Ahmed Madani

Ce roman très court a été brillamment adapté par Ahmed Madani, sous le titre Fille du paradis. Un titre qui sonne comme un hommage ; la jeune auteure d’origine québécoise ayant mis fin à ses jours quelques huit ans après la parution de ce premier roman, une autofiction sur le thème de la prostitution.

Le romantique La Mare au diable, George Sand, 1846

La Mare au Diable, adaptation de Hugues Lapaire
La Mare au Diable, adaptation par Hugues Lapaire

Le roman, une centaine de pages tout au plus, a été adapté au théâtre par Hugues Lapaire en 1919. La version continue de faire référence. Elle n’est d’ailleurs concurrencée par aucune autre.

Amandine Aubrée

Si ce TOP 5 des romans adaptés au théâtre vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire