Top 5 des livres d’horreur avec des éléments du fantastique

livres d'horreur

Top 5 des livres d’horreur fantastiques

Avis aux amateurs d’histoires effrayantes, ce top 5 est fait pour vous ! En effet, les nouvelles et romans choisis par la Compagnie Littéraire sont des incontournables des lectures épouvantées.

Cet article s’adresse donc à ceux qui aiment affronter la peur et apprécient l’horreur des mots.

Attention âmes sensibles, s’abstenir ! Voici les livres d’horreur avec des éléments du fantastique…

 

Shiningl’enfant lumière. Stephen King, 1977

Image extraite du film The Shining, de Stanley Kubrick
Extrait du film The Shining

 

Voici Shining, l’un des livres d’horreur les plus célèbres de Stephen King. Dans ce livre d’horreur, l’auteur met en place un récit qui donne des frissons : un couple et leur jeune garçon doivent passer l’hiver dans un hôtel vide, isolé et hanté. Le père, Jack Torrance, est un ex-alcoolique qui rêve d’écrire un livre. Mais peu à peu, il succombe à une folie meurtrière provoquée par le pouvoir surnaturel du bâtiment. Son fils Danny possède un don et ressent le danger qui plane au-dessus de lui et sa mère.

Ce récit va crescendo dans l’épouvante, puisqu’il décrit à la fois le basculement dans la folie du père, et des éléments fantastiques. Les plus courageux liront passé minuit, seuls au cœur des ténèbres…

Pour aller plus loin dans l’horreur, Stanley Kubrick a adapté ce livre au cinéma, et The Shining est sorti dans les salles en 1980. Beaucoup considèrent ce film comme un chef d’œuvre, parfait pour des soirées d’Halloween réussies !

Bien sûr, si vous avez aimé Shining, intéressez-vous à d’autres œuvres de King, vous ne serez pas déçus !

 

Le Chat noir. Edgar Allan Poe, 1843

Couverture du recueil Nouvelles histoires extraordinaires, aux éditions Livre de Poche
Couverture de Nouvelles histoires extraordinaires

 

Enchaînons avec cette nouvelle de Poe, Le Chat noir. À la veille de sa mise à mort, le narrateur assure ne pas être fou et relate les évènements inquiétants survenus dans sa vie après qu’il ait tué son chat, Pluton. En effet, l’animal semble le hanter et le conduire à la folie et au meurtre.

Cela ne vous rappelle-t-il pas Shining et la tragique folie de Jack Torrance ?

Dans ce récit macabre, le doute s’immisce dans l’esprit du lecteur…  Doit-il croire cet homme qui déclare être saint d’esprit mais voue cependant une obsession maladive à son défunt chat ?

Pour les lecteurs curieux de découvrir cette nouvelle fantastique, elle se trouve dans Nouvelles histoires extraordinaires. Cet ouvrage contient plus d’une vingtaine de nouvelles fantastiques troublantes, comme Le Démon de la perversité ou Le Portrait ovale dont vous vous délecterez !

 

3. Le Horla. Maupassant, 1887

Image de l'huile sur toile de Gustave Courbet, intitulée Le Désespéré. Cette toile est un autoportrait du peintre.
Le Désepséré, huile sur toile de Gustave Courbet

 

Maupassant maîtrise, comme Poe, l’art de l’épouvante et le met en œuvre dans Le Horla. Dans ce récit marqué par des évènements extraordinaires, l’auteur français parvient à créer une atmosphère inquiétante. La version définitive du Horla prend la forme d’un journal intime tenu par un homme en proie aux doutes et à l’angoisse. L’épouvante s’empare de lui, alors qu’il sent la présence d’une créature surhumaine à ses côtés.

Doit-il se fier à ses sens et croire à l’existence de cette créature invisible qui le tourmente ? Ou est-il seulement le spectateur de sa chute dans la folie ?

L’esprit du jeune homme s’embrouille et la paranoïa le pousse à agir de plus en plus étrangement.

Si à la suite de cette lecture vous désirez poursuivre votre route de l’épouvante aux côtés de Maupassant, nous vous conseillons de lire La Main. En vous souhaitant de belles frayeurs avec ce livre d’horreur !

 

4. Rosemary’s Baby ou Un bébé pour Rosemary. Ira Levin, 1967

Couverture du roman d'horreur de Ira Levin, Un bébé pour Rosemary, aux éditions J'ai Lu
Couverture d’Un bébé pour Rosemary

 

Enfin, le roman d’horreur d’Ira Levin, Rosemary’s Baby.

Mariés depuis peu, Rosemary et Guy forment un couple heureux. Ils s’installent dans un nouvel appartement à New York. Guy rêve de devenir acteur, et lorsqu’il décroche un rôle important, il insiste enfin auprès de sa femme pour avoir un enfant. Rosemary est comblée et tombe vite enceinte. Mais tous ces évènements arrivent alors que Guy fréquente de plus en plus les Castavet, leurs voisins.

Même si ce couple excentrique les a si bien accueillis, Rosemary commence à se poser des questions sur eux, à mesure que d’étranges faits éveillent ses soupçons. Le roman prend un tour diabolique lorsque la jeune femme en vient à croire que les Castavet sont à la tête d’une secte satanique et que l’enfant qu’elle porte est le fils de Satan, l’Antéchrist.

Ayant perdu le contact avec ses proches, Rosemary est terrifiée et seule face à cette situation. Mais ce qu’elle croit avoir découvert est-il vrai ? Cela n’est-il que le fruit de son imagination ?

Le doute s’insinue partout, la jeune femme se méfie et ne sait qui croire, tous lui assurent qu’elle est folle.

Ce livre d’horreur vous donnera la chair de poule, mais peut-être aurez-vous la force de regarder le film Rosemary’s Baby, réalisé par Roman Polanski !

5. Dracula. Bram Stoker, 1897

Affiche de l'adaptation au cinéma de Dracula, par Fancis Ford Coppola, sortie en 1993
Affiche de l’adaptation au cinéma de Dracula, par Fancis Ford Coppola

 

Pour finir, un livre d’horreur classique au cœur du fantastiqueDracula. La renommée de ce vampire n’est plus à faire, et cette histoire a tellement fasciné qu’elle a fait l’objet de multiples adaptations cinématographiques.

Le récit se déroule en Transylvanie et à Londres, et met en scène Jonathan Harker et ses amis, qui ensemble vont tenter de tuer l’immonde créature fantastique.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces livres d’horreur !

Si vous n’êtes toujours pas rassasiés d’horreurs, vous pouvez découvrir notre Top 5 des livres sur les serials killers

Commentaires

Commentaires

Inscrivez-vous à la lettre d'information de la Compagnie Littéraire

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.