LIBREIZH’ART – Nos amis les libraires

Libreizh’Art

Vitrine LIBREIZHART
Vitrine LIBREIZHART

Depuis mai 2016, la librairie Libreizh’Art, située 9 Rue des six frères Ruellan à Saint-Malo accueille les ouvrages de la Compagnie Littéraire. Si vous passez par là, n’hésitez pas à y faire un tour et repartir avec de bonnes lectures à savourer au bord de l’eau. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qu’est-ce que Libreizh’art ?

Libreizh’art est une librairie spécialisée en éditeurs bretons et nouvelles plumes, ouverte depuis mars 2016. L’accroche y est large afin de proposer un grand choix de références.

Pourquoi, les éditeurs bretons ? Paulo Lopes, le gérant, a été accueilli à bras et cœur ouverts par la Bretagne – une région qui l’habite en son plus for intérieur –, c’est pourquoi il a décidé de mettre en avant le patrimoine éditorial breton qui englobe tous les genres littéraires et qui ne parle pas uniquement de la région. L’offre est très large et diversifiée. Les nouvelles plumes ? Paulo Lopes en a rencontré beaucoup sur le net et pendant ses salons – il est lui même auteur – et trouvait que l’on ne les mettait pas assez en avant.

L’ambiance et l’enseigne sont modernes, les couleurs actuelles. La mascotte de Libreizh’art représente un phare avec un livre ouvert sur la tête et s’appelle Malaw en hommage à monsieur Mac Law, fondateur de la ville. L’intérieur est habillé de blanc et de gris, et les meubles sont en bois patiné blanc pour rappeler le côté maritime de Saint-Malo. Certains éléments du décor ont été chinés afin de garder l’authenticité du lieu. Un coin détente est mis à disposition des lecteurs. L’ambiance musicale y varie en fonction des thématiques, il y a de la musique classique, celtique et bretonne, parfois même latine en référence aux origines de Paulo Lopes.

Les visiteurs peuvent aussi se détendre en dégustant une boisson chaude gracieusement offerte.

Les auteurs phares :

Il y a Arnaud Cornillet – jeune auteur rennais –, qui a sorti son premier livre : Les portes du Quevorah, et dont le deuxième tome sortira d’ici la fin de l’année 2016. Ou encore un autre breton qu’on affectionne tant par son humanité que par son talent : Ernest Jouzel qui livre dans ses trois ouvrages, son amour pour la Kabylie, où il a séjourné pendant quelques années. Lisez Bretagne-Kabylie à cœur ouvertRevoir mes ex élèves en Kabylie, ou son dernier roman qui vient de paraître Thamila, la colombe de Bouzeguènequi raconte l’histoire d’une jeune femme kabyle qui décide de se marier, à condition de choisir son mari – ce qui va à l’encontre des us et coutumes de la région.

Libreizh’art recherche des textes authentiques. Un regard différent du genre littéraire. L’auteur doit retransmettre son émotion profonde dans ses écrits, et les nouvelles plumes y arrivent très bien. Elles ouvrent à leurs lecteurs, les portes d’un Nouveau Monde littéraire : il est temps de s’y plonger ! À Libreizh’art, plein d’auteurs et auteures mettent tout leur talent et amour dans leurs écrits. Par exemple Martine Perez Platarets écrits des livres adaptés aux lecteurs dyslexiques ou en braille. Le thème a été développé avec d’autres éditeurs et a donné naissance au rayon « LA LECTURE POUR TOUS ».

L’appellation Libreizh’art vient aussi du fait que Paulo Lopes est un grand passionné d’art. Des expositions d’artistes plus ou moins connus sont organisées sur différentes thématiques. La prochaine démarre ce samedi 14 mai et se prolongera jusqu’au 28 mai 2016. L’artiste peintre & poète Odile Marie Faiteau Villebesseix, y sera à l’honneur ; elle peint sur papyrus la musique de José van Dam.
Il y aussi des rencontres Libreizhques avec les auteurs et d’autres interventions sont en préparation.

Nous voulons faire de notre librairie, un lieu de partage mêlant culture et humanité. Paulo Lopes

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il existe un site internet qui permet de ne rien manquer des actualités de la librairie. http://libreizhart.com/

Quelques mots sur Paulo Lopes :

Paulo Lopes est ce qu’on appelle un autodidacte. Il a énormément appris par le biais du livre qui est une source inépuisable de savoirs. C’est aussi un auteur indépendant ; à son actif deux ouvrages parus chez Atramenta. Le 3e et le 4e sont en cours d’écriture.

Après avoir œuvré pendant plus de 13 ans au sein d’une multinationale française, dans le prêt-à-porter & chaussures, il a estimé qu’il était temps de rendre au livre, ce qu’il lui avait donné. Il a donc, en concerto avec sa femme et sa fille, décidé de tout plaquer – région, amis, travail, maison –, pour s’implanter à Saint-Malo en Bretagne.

Nos livres à Saint-Malo

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Profitez des sorties littéraires, actualités diverses, extrait d'ouvrages et suivez nos nouveaux articles de blog !

Votre mail ne sera pas communiqué à des tiers.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire