L’extrait du vendredi – 13 mai 2016 – Comment et de quoi sont-ils morts ?

Aujourd’hui, au programme de L’extrait du vendredi, découvrez l’ouvrage de Jean-Pierre Van den Abeele – Comment et de quoi sont-ils morts ? 

Jean-Pierre Van den Abeele enquête sur les circonstances entourant la mort de personnages ayant marqué l’Histoire de l’humanité, de Cléopâtre à Jacques Brel, en passant par Louis XIV ou Voltaire. Ce sont de grands dirigeants politiques qui se sont illustrés par de hauts faits, des figures d’artistes et d’écrivains ayant laissé derrière eux d’indiscutables chefs d’œuvre. La démarche de Jean-Pierre Van den Abeele répond moins à un souci de démystification qu’à une volonté de satisfaire notre curiosité naturelle pour tout ce qui se rapporte à ces personnages dont la postérité n’a retenu que l’existence hors du commun.

Au-delà de l’intérêt que nous portons à ces hommes et femmes d’exception, le texte de Jean-Pierre Van den Abeele pose la question du rapport entre la mort d’un individu, et la vie, brillante ou insignifiante, honorable ou dégradante qu’il a mené.

« La mort intrigue, fascine, effraie ou indiffère, mais quand elle se présente, aussi riches, puissants, célèbres ou talentueux que nous soyons, nous ne pouvons lui échapper. Qui se cache derrière les hommes célèbres ? En nous parlant de la mort d’illustres personnages tels que Mozart, Raspoutine, Einstein ou encore Cléopâtre, l’auteur nous parle de leur vie, mais surtout de leur être, bien au-delà de ce que nous savons, de ce que nous en avons appris, de ce qui s’est dit ou retenu au fil des années. »

COMMENT ET DE QUOI EST MORT SERGE GAINSBOURG ?

Gainsbourg

 

comment est mort gainsbourg

ACHETER LE LIVRE PAPIER 
ACHETER LE LIVRE NUMÉRIQUE

Commentaires

Commentaires

Inscrivez-vous à la lettre d'information de la Compagnie Littéraire

En indiquant votre adresse mail ci dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.