José Valli

Les interviews de la Compagnie Littéraire

En mars 2016, La Compagnie Littéraire édite le roman de José Valli – L’incroyable destinée du Venture of the Sea

Compagnie Littéraire : Depuis combien de temps écrivez-vous ?

José Valli : Enfant mes parents m’ont inculqué le plaisir de la lecture. C’était les livres de Saint-Exupéry, Marcel Pagnol, Émile Zola, Maxim Gorki et depuis je lis sans cesse tout ce qui me tombe sous les yeux ! J’écris maintenant depuis une vingtaine d’années motivé par le fait que ma toute première nouvelle fut un succès, primée par l’Association Française des Cinémas d’art & d’essai, le Centre National du Livre et par le Centre National de la Cinématographie. Depuis j’essaie de toucher à tous les styles d’écriture, roman, biographie, nouvelle, histoire vécue…

CL : Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?

JV : Le plaisir de la narration ! J’aime aussi faire des recherches, me documenter, toujours apprendre et comme j’ai beaucoup bourlingué à travers le monde je ne manque pas de rencontres surprenantes, d’événements insolites ou d’anecdotes amusantes. J’aime écrire pour partager ces moments particuliers et ces voyages extraordinaires. Grâce à mon roman « L’incroyable destinée du Venture of the Sea » j’ai pu finir dans les premiers, sur 800 candidats, du concours des Nouveaux Auteurs 2014. Entendre ou lire les critiques et savoir que mon tout premier roman est une réussite est extrêmement motivant.

CL : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

JV : La vie. Les destins croisés qui révèlent parfois le vécu surprenant de personnes anonymes. L’aventure et les prises de risques, qu’elles soient physiques, amoureuses, économiques, familiales ou financières. Les rencontres surprenantes, les belles histoires et les voyages aventureux.

CL : Vous arrive-t-il de manquer d’inspiration ?

JV : Non je ne suis jamais en manque d’inspiration. Je manque simplement de temps pour la cultiver et surtout de temps pour tout pouvoir écrire. En fait ce que je souhaite par-dessus tout dans mes romans ou dans mes nouvelles c’est que le lecteur tourne un certain nombre de pages, un peu à la manière des films de Quentin Tarantino, avant de relier tous les faits et les personnages entre eux !

CL : Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

JV : Oui plusieurs livres en attente, une histoire d’aventure vécue puis un roman tiré d’une de mes nouvelles et enfin un recueil de nouvelles.

CL : Quel sont vos mots préférés ?

JV : Aventurier, Mer, Soleil, Amitié, Atypique, Destinée mais aussi des mots que l’on emploie rarement et qu’il est plus aisé d’écrire que de caser dans une conversation comme Callipyge, Chattemite ou encore Orchidoclaste !

CL : Certains auteurs vous inspirent-ils ?

Tous ceux qui arrivent à faire passer des émotions avec des textes simples comme Hemingway bien sûr mais aussi Marcel Pagnol, Philippe Labro, John Grisham, Stephan King, Tom Mac Nab… J’apprécie également ceux qui jouent avec les mots comme Pierre Desproges

ACHETER LE LIVRE – Venture of the Sea

ACHETER LE LIVRE EN NUMÉRIQUE

ACHETER LE LIVRE – La biographie du docteur Colonna et Port-Saint-Louis-du-Rhône

ACHETER LE LIVRE EN NUMÉRIQUE

josé valli

 


Inscrivez-vous à notre newsletter !

Profitez des sorties littéraires, actualités diverses, extrait d'ouvrages et suivez nos nouveaux articles de blog !

Votre mail ne sera pas communiqué à des tiers.

Commentaires

Commentaires

One thought on “José Valli

  1. Pingback: Qui sont ces auteurs qui ont marqué la Compagnie Littéraire ? | La Compagnie Littéraire

Laisser un commentaire