Hommage à l’auteur José Labrosse

José Labrosse auteur

Hommage à José Labrosse

La Compagnie Littéraire est triste en ce jour d’automne : l’un de nos auteurs et poètes vient de nous quitter. Madame José Labrosse est partie pour son grand voyage vers un au-delà que nous lui souhaitons lumineux. 

Nous l’avons rencontrée en 2002, quinze ans déjà, dans le cadre de ses projets d’écriture. Le recueil de poésies publié alors à La Compagnie Littéraire, Au fil du temps, était encore empreint de l’évocation douloureuse de la disparition de sa mère. Et puis, saison après saison, l’écriture s’est dégagée du deuil pour s’imprégner de brise marine, de voyages lointains, de rêves et de réflexions philosophiques.  

Les trois derniers recueils, Vents d’ailleurs, Surya ou les lumières d’Asie, Rituels et traditions du monde, sont des ouvrages à thème où l’influence de la mondialisation se fait sentir et dans lesquels l’auteur insiste sur l’importance de garder son identité propre dans le but d’échanger et de partager avec autrui.

 

José Labrosse était une femme aimable et toujours soucieuse de faire plaisir aux autres. Elle faisait preuve d’une curiosité intellectuelle incessante qui alimentait sa création littéraire et lui donnait une ouverture d’esprit et une tolérance plutôt remarquables. 

Les voyages représentaient pour elle un univers à la fois merveilleux et riche de surprises et de renouveau. 

Nous déplorons cette rencontre récente avec la maladie qui l’a emportée dans un autre monde et notre tristesse est bien présente ; elle et sa poésie vont nous manquer.

L’Asie a souvent été évoquée dans l’œuvre de José. Au retour d’un voyage en Inde, elle avait déclaré que ce qui dominait d’abord, en arrivant là-bas, c’était la surprise, très vite oubliée dans un tourbillon de vie auquel on ne pouvait résister. 

Après l’effort, le réconfort. José est enfin ressourcée de ses visites et fin prête à prendre la plume.

 

Dans son dernier livre, Rituels et traditions de monde, un poème semble particulièrement approprié à l’événement d’aujourd’hui :

Rituel funéraire à Bali

Tandis que nous pleurons nos morts dans la tristesse

Les Balinais célèbrent le deuil dans la joie

Et, pendant quatre jours, c’est presque l’allégresse.

Le défunt, parmi les vivants, trouve sa voie.

Hommage à une femme poète qui aimait la vie. 

 

 

Publications littéraires de José Labrosse

Ombre et lumièreÉditions La Bruyère – 2002

Au fil du temps, La Compagnie Littéraire Brédys – 2002

Des vagues à l’horizon, La Compagnie Littéraire Brédys – 2002

Eldorado, La Compagnie Littéraire Brédys – 2005

Hommage, La Compagnie Littéraire Brédys – 2007

Les gréements de l’Errance, La Compagnie Littéraire Brédys – 2009

Les embruns de nos songes, La Compagnie Littéraire Brédys – 2011

Vents d’ailleurs, La Compagnie Littéraire – 2013

Surya ou les lumières d’Asie, La Compagnie Littéraire – 2015

Rituels et traditions du monde, La Compagnie Littéraire – 2016

 

Si vous souhaitez découvrir l’univers de José Labrosse, n’hésitez pas à lire la chronique de la blogueuse « Sasou » ou celle de l’écureuil bibliophile à propos de l’ouvrage Rituels et traditions du monde.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire