5 conseils pour promouvoir son livre sur Internet – Guide à l’usage des auteurs

Comment promouvoir son livre sur Internet

À l’heure où Internet et les réseaux sociaux tiennent une place importante dans la communication, il est indispensable pour un auteur d’avoir une présence sur le Web : Réseaux sociaux, communautés littéraires.Vous venez de publier un livre, roman, nouvelles, recueil de poèmes, théâtre, essai et vous souhaitez diffuser votre ouvrage en format papier ou numérique sur Internet ? Voici quelques conseils à l’usage des auteurs pour promouvoir son livre sur Internet et se faire connaître.

1) Votre cercle d’amis ou de connaissances

Le meilleur moyen pour promouvoir son ouvrage sur Internet reste en premier lieu vos relations. Il existe peut-être quelqu’un dans vos relations qui tient un blog, une chaîne youtube, un compte Instagram avec pas mal d’abonnés, ou qui a une communauté active sur un réseau social. N’hésitez pas à lui demander de faire de la publicité pour vous. 

Un blogueur vient de faire un retour sur votre livre ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et demandez à vos amis d’en faire autant. L’achat de livres est souvent dicté par le bouche-à-oreille et les recommandations des amis.

De l’importance des commentaires

Saviez-vous qu’un achat est souvent en grande partie influencé par la lecture de commentaires ?

Un potentiel lecteur sera attiré par votre couverture ou texte de 4e, mais avant d’acheter, il voudra savoir ce qu’en ont pensé les autres !

C’est pourquoi il est important que les fiches produits de vos livres soient commentées. 

Ne soyez pas timides, n’hésitez pas à faire appel à vos lecteurs pour que ceux-ci postent un avis sur les plateformes marchandes comme Amazon (Amazon Kindle pour le numérique) ou Fnac (Kobo pour le numérique).

2) Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour créer une communauté : vous écrivez une saga ? Faites languir vos fans en suscitant l’intérêt en leur proposant du contenu original !

✓ Twitter

S’il faut être succinct au niveau de votre prose sur Twitter (vous pouvez maximum poster 140 caractères), cela ne pallie en rien le fait que vous pouvez y promouvoir votre livre. N’hésitez pas à ajouter une pointe d’humour à vos publications et tenter ainsi de créer le buzz !

Notez que Twitter reste le réseau social préféré des journalistes, alors, qu’attendez-vous ?

✓ Instagram

Vous avez l’âme d’un photographe ? Postez les photos de votre livre sur Instagram. Prenez-les en photo dans votre jardin, avec votre animal de compagnie ou encore dans votre bibliothèque. Instagram est très utilisé par les blogueurs littéraires, vous pourrez y trouver une partie de votre lectorat. Si la mise en pages de votre ouvrage est travaillée, n’hésitez pas à poster des photos de l’intérieur de votre livre.

✓ Facebook

Si Facebook est plutôt le média social de prédilection des particuliers, c’est aussi ici que vous pouvez retrouver le profil Facebook de vos amis et connaissances qui se feront un plaisir de partager des publications pour promouvoir votre livre.

✓ Vous pouvez aussi créer et animer une page professionnelle qui présente votre livre. Soignez les visuels et l’apparence de vos publications. N’hésitez pas à utiliser l’outil CANVA pour créer des visuels attractifs et adaptés aux réseaux sociaux.

Les groupes Facebook : 

  • Les concours livres,
    • Il est conseillé d’organiser sur Facebook des concours pour gagner l’exemplaire d’un de vos livres ou des marque-pages. Non seulement cela permettra de vous faire connaître, mais en plus vous pourrez faire parler de votre page et avoir plus de « j’aime ».
  • Regroupement auteurs/blogueurs,
    • Dans ce groupe vous pouvez partager des extraits, chroniques ou actualités concernant votre ouvrage.
  • Accro aux livres.

Les bons conseils

✓ Ne harcelez pas les lecteurs sur les réseaux sociaux pour qu’ils achètent votre livre,

✓ Soyez humble avec les gens, écoutez attentivement aussi bien les critiques positives ou négatives,

✓ Si critique négative il y a, utilisez votre droit de réponse et argumentez,

✓ Sans tous les cas, répondez aux commentaires, cela crée de la discussion et donc de l’engagement !

3) Les blogueurs littéraires : les nouveaux influenceurs.

Les blogueurs littéraires sont les critiques littéraires d’Internet et ont souvent une communauté très active de lecteurs. C’est pourquoi il est intéressant de leur envoyer un exemplaire de votre livre en service presse. Vous pouvez soit leur envoyer un livre papier dédicacé par la poste (mais il faudra débourser des frais de ports), soit leur envoyer un exemplaire

Vous aurez non seulement un avis objectif sur votre ouvrage, et qui plus est cette critique générera potentiellement des ventes.

Les blogueurs sont aussi actifs sur les réseaux sociaux et partageront leur chronique sur Facebook, Twitter… Chronique que vous pourrez à votre tour partager.

Les sites de critiques littéraires tiennent une place importante et les blogueurs y sont nombreux à laisser leurs avis.

N’hésitez pas à vous inscrire sur ces plateformes pour communiquer et échanger avec votre lectorat.

Voici quelques exemples :

Source : Partenariats éditeurs

4 ) Les booktubeurs

Le format vidéo est vivement conseillé pour promouvoir vos livres sur Internet. Les plateformes telles que Youtube ou Dailymotion font partie des sites les plus visités du monde !

N’hésitez pas à vous rapprocher de booktubeurs. Ce sont des adeptes de Youtube spécialisés dans les livres et dont la chaîne comporte souvent des chroniques de livres et est dédiée au monde du livre.

N’hésitez pas à les contacter pour qu’ils parlent de votre ouvrage.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi créer une chaîne youtube en postant votre interview, des vidéos de vos séances de dédicaces, des reportages…

5 ) Un blog ou site Internet d’auteur ? Pourquoi pas !

Eh oui, tout le monde n’est pas féru des réseaux sociaux, c’est pourquoi il faut aussi penser à atteindre ce type de lectorat.

Quelle meilleure vitrine pour votre ouvrage qu’un blog ou un site Internet d’auteur pour promouvoir votre livre ?

Vous pourrez y poster des textes inédits, des conseils pour les auteurs pour écrire son premier roman, y présenter vos séances de dédicaces, vos autres créations et aussi y vendre vos livres ebook et physiques.

Avec un site Internet vous pouvez aussi tisser des relations d’auteurs à auteurs.

Cela vous fera gagner en visibilité, et comme tout auteur est aussi un potentiel lecteur…

Bonus

Les communautés d’auteurs

Pour finir ce dossier sur les manières de promouvoir son livre sur Internet, laissez-nous vous parler des communautés d’auteur. La plus connue est certainement Wattpad.

Il s’agit d’un site Internet où vous pouvez mettre en ligne vos textes, que les lecteurs pourront commenter, ce qui est un très bon moyen pour créer votre communauté de lecteurs.

Soignez la mise en page, faites relire et corriger votre texte, trouvez une image attrayante de couverture et c’est parti !

Les concours d’écriture : tentez votre chance pour obtenir un prix littéraire !

Il existe sur Internet une large liste de concours littéraires. Si vous avez la chance d’être l’un des heureux lauréats, votre popularité sera boostée !

Le plus célèbre concours de nouvelles reste celui de la revue : l’encrier renversé.

 

Nous espérons que ces conseils vous serviront.  Si vous souhaitez savoir comment promouvoir votre livre par les rencontres, vous pouvez consulter l’article suivant.

De quelle(s) technique(s) avez-vous fait usage pour promouvoir votre livre sur Internet ?

Commentaires

Commentaires

2 thoughts on “5 conseils pour promouvoir son livre sur Internet – Guide à l’usage des auteurs

  1. Pingback: À quoi reconnaît-on une bonne autobiographie ? | La Compagnie Littéraire

  2. Pingback: Cinq astuces pour promouvoir son livre par les rencontres | La Compagnie Littéraire

Laisser un commentaire